ASH PRINCESS (ASH PRINCESS #1) ♦ LAURA SEBASTIAN



Ash Princess #1 : Ash Princess
de Laura Sebastian

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
525 pages




Résumé : « Quand j’avais six ans, le Kaiser a tué ma mère. Pendant dix ans, j’ai vécu comme une morte, l’ombre de moi-même, à la merci de mes tortionnaires. On m’a volé mon nom. Mais je ne serai jamais Lady Thora. Je m’appelle Theodosia Eirene Houzzara. 
Comme ma mère avant moi et toutes les aïeules, je suis reine du feu, et le sang du dieu coule dans mes veines. Quoi qu’il m’en coûte, je reprendrai ce qui m’a été volé. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Theo est une jeune fille qui ne rêve que d’une chose : le moment où on la délivrera de sa prison « dorée ». Son peuple pense qu’elle est choyée, protégée, satisfaite de ces dix années en tant que Princesse de Cendre, titre que lui donne le Kaiser, le roi qui a envahi son pays et tué tous ses proches. C’est un homme cruel, qui n’hésite pas à la faire souffrir publiquement pour montrer à son peuple ce que chaque manquement coute à leur princesse. Leur reine même. Et ce manège fonctionne, jusqu’au jour où Theo est contrainte de tuer l’homme qu’elle aime le plus au monde, celui que petite elle considérait comme son père.
Je suis Theodosia Eirene Houzzara. Le dernier espoir de mon peuple.
Laura Sebastian commence cette trilogie avec un premier tome très dynamique ! On y découvre une Theo forte et tout de même sensible, qui ne souhaite que la libération de son peuple. Même si peu en ont conscience, elle est une héroïne. Mais une héroïne juste, ou qui essaye de l’être. Ce premier tome nous présente son personnage, sa descente aux enfers, ses déconvenues, et surtout ses espoirs. Si l’histoire ne réside pas dans l’action, l’autrice réussi cependant à créer un récit prenant, qui ne nous laisse jamais dans l’attente.

J’ai beaucoup aimé la mythologie de ce livre. La religion de Theo compte plusieurs dieux, chacun avec son histoire, ses caractéristiques. Elle-même est la descendante de Houzzara, la déesse du feu. Et pour que vous compreniez bien pourquoi ce livre est un coup de cœur : certains Astréens (le peuple de Theo) possèdent des pouvoirs qui leur viennent directement des Dieux. Il existe quatre Dieux importants : le dieu de la Terre, le dieu de l’Air, le dieu de l’Eau et le dieu du Feu. Lorsqu’un Astréen est touché par le Dieu, il obtient le droit d’utiliser le pouvoir de celui-ci, et de l’augmenter à l’aide d’une seule Spirigemme, obtenue à l’issue de sa formation de Gardien. En tant que fan d’Avatar, comment vous dire que j’étais très très hypée !
Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres.
Ce que j’ai également beaucoup apprécié, ce sont les personnages secondaires dans le récit. Si le récit est centré autour de Theo, ils ont cependant une grande place. Grâce à eux, on en apprend plus sur le passé de Theo, sur ce qui se déroule dans son pays pendant qu’elle est prisonnière dans son propre château, et surtout, ils nous permettent de mettre l’histoire en perspective. Soren, tout particulièrement, mais aussi Cress, nous permette de ne pas juste considérer les envahisseurs comme des monstres, mais de nuancer un peu notre avis.

Pour finir, je dirais que j’ai dévoré ce livre, que j’ai adoré la plume de l’autrice, et que malgré un petit triangle amoureux que j’aime à très petite dose, je n’ai rien à dire de négatif sur ce livre, que j’ai trouvé très bien construit !

En conclusion : Ce livre est un très gros coup de cœur, si vous aimez Avatar le Dernier Maitre de l’Air, vous allez adorer !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Shades of Light (Shades of Magic #3)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans