LA FAUCHEUSE (LA FAUCHEUSE #1) ♦ NEAL SHUSTERMAN




La Faucheuse #1 : La Faucheuse
de Neal Shusterman

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Robert Laffont
493 pages




Résumé : «Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans « La Faucheuse », nous faisons la connaissance de Citra et Rowan, deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs. Dans un monde où la mort, la pauvreté, la faim, ont été vaincus, les Faucheurs sont les seules personnes habilitées à prendre la vie d’autrui, définitivement. Leur but : maintenir un niveau constant d’humains sur Terre, et éviter ainsi la surpopulation. Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde avec justesse et impartialité, y veille, et tous considèrent la profession de Faucheurs comme la plus prestigieuse qui soit.
Mourir, c'était vraiment une plaie.
Il est peu probable que ce livre ne vous dise rien. Il a fait le tour de la blogosphère, de Booktube et de Bookstagram, et après l’avoir lu, je comprends pourquoi. Ce livre est réellement original. Je n’ai JAMAIS rien lu de similaire, et c’était très addictif ! L’univers est impressionnant. Complet. Epoustouflant ! Les descriptions sont justes, mêlées à l’action de sorte que jamais nous ne soyons ennuyé, et l’histoire est intéressante, avec les codes du Young Adult qui me plaisent toujours autant !
Le Thunderhead savait absolument tout. Où et quand construire une route ; comment mettre fin au gaspillage de nourriture dans le commerce alimentaire et donc comment éliminer la famine ; comment protéger l’environnement d’une population en constante croissance. Il créa des emplois, vêtit les pauvres et établit le Code mondial. Pour la première fois de l’histoire, la loi n’était plus un pâle reflet de la justice. La loi était la justice.
Le Thunderhead nous a donné un monde parfait. L’utopie dont nos ancêtres se contentaient de rêver est devenue notre réalité.
Il n’y eut qu’une chose sur laquelle le Thunderhead ne put pas exercer son autorité.
La Communauté des Faucheurs.
Les personnages sont très intéressants de par leurs différences. Rowan a l’habitude de passer inaperçu, et ce travail va profondément le changer. Au contraire, Citra est une jeune fille issue d’une petite famille, qui a toujours eu un minimum d’importance, que ce soit chez elle ou au lycée. Pour elle, la difficulté sera la solitude qu’engendre le travail de Faucheur.
La culpabilité est la cousine idiote des scrupules.
J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui se complètent et se ressemblent de manière inattendue. La partie de Rowan en particulier m’a beaucoup remuée. Son évolution et ses choix m’ont surprise. Il est complexe, et j’ai pris plaisir à suivre ses débuts dans le métier.
Seule la douleur causée par l’empathie pourra nous permettre de rester humains.
Ce roman est le premier que je lis de Neal Shusterman, et je suis tombée sous le charme de sa plume. Je vais me pencher un peu plus sur les œuvres et futures œuvres de cet homme à l’avenir !

En conclusion : Un univers époustouflant, et une plume efficace ! Je suis sous le charme de ce livre, et j’ai hâte de lire le deuxième tome.

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : La Faucheuse #2, Shades of Magic #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans