LA PYRAMIDE ROUGE (LES CHRONIQUES DES KANE #1) ♦ RICK RIORDAN


Les Chroniques des Kane #1 : La Pyramide Rouge
de Rick Riordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
515 pages




Résumé : «Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Même si ce livre est une relecture, je dois bien avouer qu’en 7 ans, j’ai oublié pas mal de choses. La Pyramide Rouge, c’est l’histoire de Sadie et Carter Kane. Tout commence le jour où leur père fait exploser la Pierre de Rosette, libérant les Dieux Égyptiens sur le monde. Ils découvrent alors que ces Dieux existent, et surtout, que les magiciens existent. La magie coule dans leurs veines, et leur lignée fait de ces frère et sœur les magiciens les plus puissants depuis 3000 ans. Bien entendu, ils vont devoir faire face à moult problèmes et à des deadlines impossibles.
C'est toujours pareil avec les adultes. Ils te demandent de dire la vérité, et quand tu le fais, ils refusent de te croire.
Vous le savez, j’aime la mythologie. Qu’elle soit grecque, romaine, nordique, chinoise, indienne, incas ou que sais-je, J’AIME la mythologie. Et quand j’étais petite, j’avais deux obsessions : la mythologie grecque, et surtout, la mythologie égyptienne. Ma chambre comportait pyramides en bronze et plaquée or, une collection de bustes et statuettes en plâtre noir (merci papa et maman), des livres de photographes et archéologues célèbres entièrement sur l’Egypte antique, et même un Toutankhamon en sequins (oui oui). Bref, l’Egypte antique, c’était, et c’est toujours, ma cam !
- Le maître m'a surnommé Tibiscuit, a-t-il repris, mais je trouve ça blessant. Je vous autorise à m'appeler " Puissance suprême qui écrase ses ennemis ".
- Pigé, Tibiscuit.
Donc fort de toutes ces révélations, parlons de ce premier tome. Comme tout premier tome de saga, Rick Riordan doit poser les bases de son univers. Encore une fois, c’est fait avec beaucoup de justesse. L’univers est aussi riche, voire plus, que celui des autres sagas. Je vais essayer de vous en donner une petite idée. Dans les sagas Percy Jackson + Héros de l’Olympe + Les Travaux d’Apollon il y a le Camp des Sang-Mélés et le Camp Jupiter. Dans Magnus Chase il y a l’hôtel Valhalla. Et bien dans Les Chroniques des Kane, il y a la Maison de Vie. La Maison de Vie, c’est l’endroit où vivent les magiciens. Ils apprennent à développer leur art, protège leur Nôme, tout ça tout ça. Un Nôme ? Kesako ? Et bien c’est simplement une partie du Monde. L’Egypte est le premier Nôme, Brooklyn le 21, etc. Je ne vais pas tout développer, mais si on ajoute le fait que les Dieux peuvent intéragir directement avec les humains à l’aide d’hôtes, on retrouve les codes des Rick Riordan que j’aime tant !
Si ce récit tombe entre tes mains, il y a probablement une raison à ça. Cherche le djed. Il ne lui faudra pas longtemps pour révéler ton pouvoir.
Parlons des personnages ! Carter et Sadie ont 14 et 12 ans (à peu près), et sont métisses. Leurs deux parents descendent des derniers pharaons d’Egypte, ce qui fait qu’ils sont les magiciens les plus puissants depuis 3000 ans. Carter a l’habitude de voyager constamment, de baigner dans l’Egypte Antique depuis toujours, tandis que Sadie a eu une enfance plutôt classique, à Londres, chez leurs grands-parents maternels. Ils n’ont rien en commun, et pourtant ils doivent travailler ensemble s’ils veulent survivre et sauver ceux qu’ils aiment.
- C'est une déesse, ai-je dis à Zia. [...]. Tu n'as aucune chance contre elle. [...]- Je suis scribe dans la Maison de vie, Sadie Kane. J'ai été formée à combattre les dieux.
Dans cette saga, il y a plusieurs personnages récurants. J’ai beaucoup aimé Bastet (oh surprise, mon personnage préféré est la Déesse Chatte…) et Zia, une jeune magicienne du premier Nôme. Elles sont très différentes, et pourtant elles m’ont conquises toutes les deux.
- Ah! La "Maitrise des cinq éléments!"- C'est le bouquin qu'on cherche?- Non, mais il est excellent. Il enseigne comment dompter les cinq éléments qui composent l'univers: la terre, l'air, l'eau, le feu et le fromage.- Le fromage?!- Je crois que c'est ça, a affirmé Tibiscuit, se grattant la tête. Mais allons plutôt par là...On s'est dirigé vers l'étagère suivante.- Non. Non. Sans intérêt. Rasoir. Tiens, Percy Jackson! Non.
Dans ce premier tome, j’ai tout aimé ! Les personnages, l’univers, l’histoire, l’écriture. Ce dernier point a été un peu déroutant pour moi, parce que, même si j’ai l’habitude des narrateurs multiples, je suis moins souvent confrontée aux narrateurs qui s’adressent directement au lecteur. Finalement, je me suis prise au jeu et j’ai trouvé ça plutôt sympa !

En conclusion : J’ai adoré ce premier tome qui nous plonge en douceur, mais avec ferveur, dans l’univers des Dieux égyptiens !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Oracle #2, Les Chroniques des Kane #2, Shades of Light, Le dernier magicien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans