MES HAUTS, MES BAS ET MES COUPS DE CŒUR EN SERIE ♦ BECKY ALBERTALLI



Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série
de Becky Albertalli

Genres : Young Adult, Contemporain
Mon édition : Hachette
380 pages



Résumé : « J’ai une chose à vous avouer :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.
Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!
Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.
Enfin, je crois ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre est l’histoire de Molly, cette adolescente un peu ronde qui vit dans l’ombre de sa sœur jumelle très belle, aimée de tous. On rajoute à cette histoire pour le moment banale l’homosexualité de la sœur jumelle, deux mères lesbiennes et juives, un petit frère qui ne partage pas la même mère mais le même donneur, et on obtient une histoire très atypique, même en ce moment.

C’est mon premier roman de Becky Albertalli, et je ne suis pas déçue. Le YA contemporain n’est pas mon style de prédilection, je le trouve souvent trop cucu et dégoulinant de romance, mais là, j’avoue que je me suis bien prise au jeu. Ce roman est rythmé par l’humour. Des sujets très importants y sont abordés : l’homosexualité, l’acceptation de soi, l’anxiété, la jalousie, l’adolescence en général… Des sujets qui peuvent vite devenir lourds ou offensants quand mal traités. Ici, l’humour permet de faire passer le message en douceur. Les interrogations de Molly poussent le lecteur à s’interroger lui aussi.
Encore une de mes caractéristiques : si quelqu'un constate que je suis triste, ou me demande ce qui ne va pas, ou m'implore de ne pas pleurer, ça revient à ordonner à mon organisme "VAS-Y, PLEURE". Ce qu'il fait sur commande, même si je ne suis pas vraiment triste. A moins que je porte continuellement des fragments de tristesse en moi, qui n'attendent que d'être reconnus et nommés.
J’ai adoré les personnages de ce livre. Tous. Molly est drôle, très attachante. Cassie, sa sœur jumelle, a un caractère bien trempé, et rajoute ce petit côté coup de gueule que j’aime dans ce genre d’histoire. Reid est un peu mon coup de cœur de ce livre. Un peu geek sur les bords, un peu maladroit mais tente de faire croire qu’il est sûr de lui.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre sans spoiler, alors je ne dirai que ceci : lisez-le ! Vraiment, ce livre mérite et gagnerai à être lu !

En conclusion : Ce livre est une histoire qui doit faire réfléchir sur le monde actuel, sur nos réactions face aux autres, face à nous même. C’est un très beau livre, plein d’humour et de bonne humeur.

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Eliza et ses monstres / Hibiscus Daughter #1 (VO)/ La Reine du Tearling #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans