CARRY ON ♦ RAINBOW ROWELL



Carry On
de Rainbow Rowell

Genres : Young Adult, Fantasy
Mon édition : Pocket Jeunesse
592 pages



Résumé : « Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Après avoir lu Fangirl, j’avais très envie de commencer Carry On. Et une chose en entraînant une autre, je l’ai un peu mis de côté. Mais j’en attendais toujours beaucoup. J’ai adoré les insertions des histoires de Simon Snow dans Fangirl, je souhaitais réellement découvrir la vie de ce personnage qui ressemble beaucoup à Harry Potter.
Réussir à me rendre détestable me demande beaucoup d'efforts.
Commençons par l’histoire. Si vous avez lu Fangirl, vous savez déjà que Simon Snow est un magicien, le magicien le plus puissant du monde. Etudiant de 8eme année, de nombreuses batailles à son actif, mais son ennemi, le perfide Humdrum, ne cesse d’envoyer des créatures magiques l’attaquer, dans le but de le tuer. Malheureusement pour lui, son malheur ne s’arrête pas là. Simon, depuis la première année, partage sa chambre avec Baz, un garçon qu’il ne supporte pas. Celui-ci a déjà tenté de le tuer plusieurs fois. Mais cette fois, Baz ne revient pas en septembre.
- Ma mère dit que personne ne sait vraiment d'où tu viens et que tu es peut-être dangereux.- Et pourquoi tu ne l'as pas écoutée?- Justement parce que personne ne sait d'où tu viens, et que tu es peut-être dangereux!- Tu as l'instinct de survie le plus catastrophique du monde.
J’ai mis plusieurs chapitres avant de m’imprégner de l’histoire. On débarque dans une histoire qui a déjà eu 7 tomes fictifs, on doit donc tout découvrir d’un coup ! Watford, le Mage, le Humdrum, Penny, Agatha, Baz, et enfin Simon. Les similarités avec Harry Potter permettent toutefois de ne pas être trop perdu.
Baz est en train de faire rouler un tableau noir devant nos lits.- D'où ça vient ? dis-je.- D'une salle de classe. [...]- Pourquoi ? - Parce qu'on doit résoudre un mystère, Snow. J'aime mettre mes idées au clair.- C'est comme ça que tu fais quand tu complotes contre moi ?- Oui. Avec des craies de toutes les couleurs. Arrête de te plaindre.
Les personnages sont plutôt sympas à suivre. On sera tour à tour dans la tête de Simon, de Baz, de Penny, d’Agatha, et de quelques autres plus ponctuellement, pour faire avancer l’histoire. Simon est le magicien le plus puissant du monde, mais aussi le moins doué. Concrètement, la magie le domine plus qu’il ne l’utilise. Une fois sur trois ses sorts ratent, et ses plus grandes batailles, il les a remportées en explosant. Littéralement. Penny est sa meilleure amie, concourant pour la première place de la classe, mais toujours fourrée dans les problèmes à cause de lui. C’est la moitié de Simon intelligente, celle qui réfléchit et leur permet de sortir des pires situations. Baz est le colocataire de Simon, son ennemi juré depuis leur premier jour à Watford. Lui aussi concoure pour la première place. Enfin, Agatha est la petite amie de Simon depuis plusieurs années.
Personne ne comprend pourquoi ma magie fonctionne de cette manière. Pourquoi ça éclate comme une bombe au lieu de se répandre en moi comme un putain de courant.
Globalement, l’histoire est sympa. Rien de fou, mais une histoire qui se lit bien, qui fleure bon l’amour, la trahison, la lutte pour le pouvoir, la magie et les responsabilités. Les personnages sont attachants, les descriptions peu présentes mais efficaces. Deux intrigues se déroulent en même temps : la lutte contre le Humdrum, et la quête de la vérité : qui a tué la mère de Baz 12 ans plus tôt ? C’est cette dernière qui va rythmer le récit. Au début j’étais un peu déçue que l’histoire ne se concentre pas sur le Humdrum, dont on sait très peu de choses. Mais le tournant que prend l’histoire est finalement plus intéressant comme ça.
- Ça marcherait, sur toi ? ai-je demandé.- Quoi ?- Un pieu.- Je crois qu'un pieu planté dans le coeur tuerait n'importe qui, Snow.
Autant j’aime beaucoup le style de Rainbow Rowell, autant cette fois j’ai trouvé les dialogues et le récit un peu simples, dans un style un peu trop ado pour moi. Cela reste cependant rempli d’humour, et un humour particulièrement efficace.

En conclusion : Un très bon moment passé en compagnie de Simon et Baz, mais définitivement pas un coup de cœur.

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Hibiscus Daughter #1 : Wicked like a Wildfire (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans