LE JEU DU MAÎTRE (LE JEU DU MAÎTRE #1) ♦ JAMES DASHNER



Le Jeu du Maître #1 : Le Jeu du Maître
de James Dashner

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Pocket Jeunesse
288 pages



Résumé : « Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce livre, nous suivons Michael, adolescent accro au jeu LifeBlood, qui passe tout son temps libre en ligne. Son but est de gravir les échelons de LifeBlood afin d’avoir son ticket d’entrée pour le LifeBlood Deep, le but ultime de tout joueur. Malheureusement, un jour, dans le cadre d’une mission dans le jeu, il se retrouve face à une femme qui se suicide sous ses yeux, après avoir détruit son noyau. Sans celui-ci, il lui sera impossible de retourner dans son corps réel une fois morte. C’est donc un vrai suicide, pas seulement un jeu. Suite à cet événement, sa vie subit des changements conséquents : ses amis, Bryson et Sarah, et lui se retrouvent embarqués dans une mission : trouver Kaine, celui qui semble derrière cette vague de suicides.
Lifeblood, Force Vitale, était de loin le jeu le plus populaire du VirNet. Certes, on pouvait aussi arpenter un champ de bataille de la guerre de Sécession, combattre des dragons avec une épée magique ou piloter un vaisseau spatial. Mais on s’en lassait très vite. En fin de compte, il n’y avait rien de plus fascinant que cette bonne vieille existence, crasseuse, âpre, implacable.
J’ai beaucoup aimé l’histoire. Si par moment je l’ai trouvée un peu banale, déjà vue, immédiatement après j’assistais à une scène, une révélation, qui changeait tout. Sans être d’une originalité folle, cette histoire a quand même le mérite de m’avoir surprise plus d’une fois. C’est un genre littéraire que je connais encore peu, en revanche la programmation et l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, j’en connais un rayon, et je n’ai pas été choquée par ce que je lisais, ce qui est plutôt bon signe, oui oui ! Malheureusement bien trop souvent on a droit à des phrases qui ne veulent rien dire, mais qui font bien geek sur le papier, et ici j’ai trouvé que c’était de manière plutôt modérée. Et c’est vraiment pour le mieux !
- Tout est relatif. [...] Un couteau est un don du ciel pour un homme ligoté, mais c'est la mort pour celui qui se trouve enchaîné.
L’univers est plutôt sympa, j’aime cette idée de plusieurs niveaux dans un même jeu, le fait que la réalité et le virtuel se confondent, à la fois dans l’histoire mais aussi dans le récit. On tremble pour les personnages, alors même qu’ils ne sont qu’en train de jouer.
Il y a des choses pires que la mort.
Les personnages « secondaires » Bryson et Sarah sont très intéressants. Ils apportent l’humour et le sérieux à ce récit, cette petite touche de fraîcheur. La personnalité de Michael est assez complexe. J’ai parfois eu du mal à le cerner, et il m’a fallu quelques chapitres pour vraiment le trouver intéressant psychologiquement.
– Est-ce qu’elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ça ne répond pas à la question.
James Dashner est un auteur que j’ai découvert avec la Trilogie initiale L’Epreuve. J’ai eu un coup de cœur pour son écriture, pour ses histoires, qui sont plutôt éloignées de ce qui je lis normalement. Même si ces histoires ne sont pas les plus innovantes qui soient, sa manière de les mettre en œuvre rend ses récits uniques et addictifs. Pour le moment ce tome me séduit moins que L’Epreuve, mais j’ai très envie de lire la suite.

En conclusion : Pour le moment, cette saga n’est pas au niveau de L’Epreuve, mais c’est une jolie découverte, et une jolie mise en bouche !

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Mes hauts, mes bas, et mes coups de cœur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans