LE CIRQUE DES RÊVES ♦ ERIN MORGENSTERN



Le Cirque des Rêves
de Erin Morgenstern

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Flammarion
500 pages




Résumé : « ‘ Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas.’ Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer. Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage.
Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale. Le Cirque des Rêves, ensorcelante et universelle histoire d'amour, vous jettera un charme auquel vous ne pourrez pas résister. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
C’est un livre dont j’ai beaucoup entendu parler sur Youtube et Bookstagram, je suppose donc qu’il ne vous est pas totalement inconnu.
Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.
Dès les premières pages, nous plongeons dans l’univers des illusionnistes. Nous assistons à la rencontre entre Prospéro, le plus grand illusionniste de son temps, peut-être même de tous les temps, et sa fille, Célia, 6 ans. Abandonnée par sa mère avec une simple lettre, elle devient l’élève de son père. Marco quant à lui est un orphelin qu’un homme en costume gris prend sous son aile, pour le former à l’art de l’illusion. Prospéro et son homologue en costume gris se lancent alors dans une compétition d’envergure, afin de déterminer qui est le meilleur professeur.
« Nos professeurs ne comprennent pas ce que cela représente, dit-elle. D'être lié ainsi à quelqu'un d'autre. Ils sont trop vieux, étrangers à leurs propres émotions. Ils ont oublié ce que c'est de vivre et de respirer dans ce monde. Ils croient simple de dresser deux personnes l'une contre l'autre. Ça ne l'est jamais. »
Que dire de ce livre, si ce n’est qu’il est magique ? Pendant la première partie du livre, on nous introduit les personnages, leur apprentissage. Puis vient le cirque des rêves. On le voit d’abord à travers nos yeux (ces passages nous sont directement adressés), puis dans les yeux de Bailey, un petit garçon qui vit dans les années 1890-1900, et enfin sa création dans les années 1890. La suite est consacrée au cirque, et à cette compétition qui définit la vie de Célia et Marco.

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, mais ce qui ressort de ce livre est le côté merveilleux de ce cirque. Oubliez tout ce que vous connaissez, cela n’y ressemble en rien. De l’horloge au feu de joie, en passant par les chapiteaux et les artistes, rien n’est habituel. Beaucoup de personnages sont remarquables : Bailey, Tsukiko, Poppet et Widget, pour ne citer qu’eux. Chacun a son talent, sa personnalité, son histoire. J’ai pris plaisir à les découvrir, et je suis presque frustrée de ne pas avoir été au bout avec certains d’entre eux. Il est plaisant de voir que ce livre ne se focalise pas sur la romance entre Marco et Célia, mais bel et bien sur le cirque et la compétition.
« Il y a des chapiteaux, j’en suis certain, que je n’ai pas découverts lors de mes nombreuses visites au cirque. Bien que j’aie vu la plupart des spectacles, sillonné bon nombre des allées qui s’offraient à moi, il y a toujours des recoins qui demeurent inexplorés, des portes qui demeurent fermées. »
Friedrick Thiessen, 1896
Si je devais vous donner un conseil, ce serait de bien lire les dates en début de chapitre ! J’ai sauté cette partie pendant une bonne cinquantaine de pages, et j’ai été complètement perdue ! Donc ne faites pas comme moi ;)
Le Cirque arrive sans crier gare.
Il y a différents style d’écriture dans ce roman. Certains chapitres s’adressent directement à nous, les autres proposent un narrateur extérieur. On retrouve également des extraits d’écrits d’un des personnages avant chaque nouvelle partie. Ce mélange est assez déstabilisant au premier abord, mais après réflexion, je trouve que ça rajoute à l’ambiance générale. Après tout, tout ce livre est en rapport avec les illusions, le paraître, le mystère. Ce livre est poétique, et c’est la première fois que je ressens autant d’excitation que de détresse en terminant un tome unique.
En t'éloignant du Cirque des rêves dans le jour qui se lève, tu te dis que tu étais plus éveillé lorsque tu étais dans l'enceinte du cirque.Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve.
Je pense que ce que j’ai préféré dans ce livre est la description des différents chapiteaux. Mais ma scène préférée est, et restera, l’inauguration du cirque et l’allumage du feu. Cette scène me hante, et j’espère que si une adaptation voit le jour, elle sera retranscrite avec attention et soin.

En conclusion : Total coup de cœur pour ce roman. J’ai voyagé dans un monde rempli de mystères et de magie, et je peine à en revenir !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Shades of Magic

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans