ARISTOTE ET DANTE DECOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS ♦ BENJAMIN ALIRE SAENZ
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers
de Benjamin Alire Saenz
♦
Genres : Contemporain, Young Adult
Mon édition : Pocket Jeunesse
368 pages
♦
Résumé : « Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. »
♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Mon avis :
Lecture totalement imprévue de ce mois de Janvier ! Aristote et Dante sont deux adolescents mexicains vivant aux Etats Unis, dans les années 80-90. A qui ans, tous les deux sont plutôt solitaires, n’ont pas d’amis. Un jour, à la piscine, Aristote tombe sur Dante. Leurs prénoms très atypiques les rapprochent immédiatement, et ils deviennent rapidement amis. Ensemble, ils vont chercher à trouver le sens de la vie, de leur vie. Ce livre est leur histoire, sur un an, vue par les yeux d’Aristote.
Un autre secret de l'univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre.
Ce livre est très complet. On pourrait penser que c’est un livre doudou, mais pas du tout. C’est un livre qui aborde des sujets difficiles et très importants à l’heure actuelle (intégration dans une communauté différente, homosexualité, stress post-traumatique, etc). Je ne connaissais pas l’histoire avant de commencer ce livre, et je pense que c’est une très bonne chose. Je ne vais donc pas développer plus que ça l’histoire en elle-même.
Il était plus facile de parler comme un homme que d'en être un.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce roman, c’est la psychologie des personnages. Ils sont incroyablement complexes. Aristote est plutôt sombre, hanté par le fantôme de son frère et le silence de son père. Dante est plutôt extraverti, et pourtant il semble cacher un profond mal-être derrière une attitude joyeuse. Leur amitié est plutôt improbable, mais terriblement touchante. Les personnages secondaires sont également très bien développés, ce qui m’a plutôt étonnée, vu que nous sommes face à un roman relativement court (moins de 400 pages), et que clairement le récit s’articule autour des deux adolescents.
Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais.
Il est très facile de s’identifier aux personnages, et c’est surement ce point fort qui permet de faire passer les messages de ce livre. Cette identification permet de réfléchir à sa propre situation, à ses propres réactions, et à ce que peuvent ressentir les autres personnes autour de nous.
En conclusion : Petite chronique, mais c'est un très bon livre, qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, et entre toutes les mains.
Ma note : ★★★★★
Prochaine lecture : Hibiscus Daughter #1 : Wicked Like a Wildfire (VO)
Commentaires
Enregistrer un commentaire