THE WICKED DEEP ♦ SHEA ERNSHAW



The Wicked Deep
de Shea Ernshaw
Genres : Fantasy, Young Adult 
Mon édition : Rageot
384 pages






Résumé : «C'est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois soeurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les soeurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes.
Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage... Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Une fiction d'une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Etes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
The Wicked Deep, c’est l’histoire d’une ville, Sparrow, qui en 1821 a exécuté trois jeunes filles pour sorcellerie. Les soeurs Swan sont mortes noyées dans l’océan bordant la ville, des envies de vengeance plein la tête. 

Depuis près de deux siècles, chaque été, la Swan Season commence. Pendant trois semaines, les soeurs volent le corps de trois jeunes filles, et se vengent en noyant des hommes.
- La plupart des gars d’ici ne sont pas aussi chevaleresques. La ville sera peut-être obligée d’organiser un défilé en ton honneur.
- Les critères pour devenir un héros ne doivent pas être bien élevés dans cette ville.
- C’est juste qu’on adore les défilés.

C’est à Sparrow que vit Penny, une jeune fille que nous allons suivre tout au long de ce livre. Elle vit sur l’île Lumière, un peu à l’écart de Sparrow, et comme tous les habitants, elle redoute cette saison. D’autant plus que Penny pourrait être possédée par une des soeurs.

On a toujours une raison de rester, reprend Bo. Il suffit de trouver une raison de partir.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et l’ambiance de ce livre. Je suis fan des histoires de sorcières, et je trouve qu’il n’y en a pas assez dans le monde du Young Adult. On est plongé dans l’angoisse d’une ville toute entière, qui tremble à l’idée de voir son mari, son fils, son frère mourir noyé dans l’océan, envoûté par une des soeurs jusqu’à sa mort. 

La magie ne prend pas toujours la forme de mots, de chaudrons brassant des épices ou de chats noirs arpentant de sombres ruelles. Certaines malédictions prennent leur source dans le désir ou l'injustice.

J’ai lu des avis mitigés sur ce livre, et je dois bien avouer que je les comprends. Ce livre est très lent. Tout est dans l’ambiance, et si on souhaite de l’action, ce n’est définitivement pas le bon ouvrage. Ça a fonctionné sur moi, tout simplement parce que c’est exactement ce que je recherchais. Je voulais une ambiance spooky, des sorcières, des meurtres, et je les ai eu ! 

Mais la magie n'avance pas en ligne droite. Elle naît de la haine. De l'amour. De la vengeance.

Si j’ai beaucoup aimé la lenteur de l’histoire, j’ai en revanche eu un peu plus de mal avec la romance. Je trouve qu’elle est allée beaucoup trop vite, sans subtilité. C’est également ce que je reproche au plot global. On devine très rapidement le dénouement du livre, même si pour le coup cela n’enlève rien à l’histoire. Quelques petits points faibles donc, mais qui n’ont pas gâché mon plaisir.

En conclusion : Une lecture très sympa, que j’ai beaucoup appréciée ! Je pense me laisser tenter par le prochain livre de l’autrice, qui sortira en VO début Novembre ! 

Ma note : ★★★★/5

Prochaine lecture : The Rise of Kyoshi (VO), Vengeful

Commentaires

  1. Je rejoins totalement ton avis. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, l'atmosphère est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as d'autres romans dans ce genre, je suis preneuse !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans