[BLOGTOBER] SI TU AS AIMÉ CE LIVRE, TU AIMERAS CELUI-CI !


H e l l o ! 

Aujourd'hui j'avais envie de vous faire quelques petites recommandations littéraires, basées sur vos goûts livresques ! Je n'ai pas inventé le concept, je l'ai vu sur plusieurs chaînes booktubes, si vous savez qui en est à l'origine, n'hésitez pas à me le dire en commentaire et je rajouterai le crédit 😉

J'ai choisi 3 livres / sagas que je pense beaucoup d'entre vous connaissent, et ont lu ! 

Si tu as aimé HARRY POTTER, tu aimeras GARDIENS DES CITES PERDUES


Forcément je me devais de commencer par Harry Potter, une saga mythique, première dans son genre à convaincre autant de personnes, et je pense que je ne suis pas la seule à fangirler dessus ! Et si comme moi vous êtes fan, vous aimerez très probablement Gardiens des Cités Perdues (GDCP) de Shannon Messenger, une saga en cours dont les 7 premiers tomes sont disponibles chez Lumen, et dont le 8ème sortira fin Novembre en France. Je ne vais pas vous refaire le topo complet, je vous invite à aller faire un tour ici pour voir la liste complète des articles concernant cette saga, mais je vais vous dire pourquoi à mon sens cette saga pourrait vous plaire ! 

GDCP c'est l'histoire de Sophie, une jeune fille de 13 ans qui n'a jamais été à sa place parmi les humains, et pour cause : elle est télépathe. Lors d'une sortie scolaire, elle rencontre un garçon qui lui apprend que lui aussi est télépathe, et qu'elle est en fait un elfe, comme lui. Elle doit le suivre dans les Cités Perdues pour vivre parmi les autres elfes. Sauf qu'elle est la seule à avoir vécue parmi les humains, et surtout, elle est la seule à avoir les yeux d'une couleur autre qu'une nuance de bleu. Elle est une anomalie génétique, et cela semble se répercuter également sur ses talents particuliers

Vous voyez le parallèle avec Harry Potter ? L’Élu, celui qui a vaincu Voldemort alors qu'il était bébé, qui apprend le jour de ses onze ans qu'il est un sorcier, et qui devient le centre d'attention, en bien comme en mal, du monde sorcier dès son entrée dans ce monde ? 

J'ai trouvé que cette saga était vraiment magique, et vraiment bien développée tant au niveau des personnages que du point de vue de l'histoire. Elle a tout pour plaire, et je ne peux que vous la recommander très fortement ! 


Si tu as aimé HUNGER GAMES, tu aimeras RED RISING



Alors oui, là comme ça tout de suite on ne voit pas forcément le rapport, mais je vous assure qu'il y en a bien un ! 

On ne présente plus Hunger Games, mais je vais vous faire un petit résumé très rapide de l'histoire. 

Dans le monde de Panem, il existe un jeu qui a lieu chaque année : les Hunger Games. Ces jeux voient s'affronter 24 candidats âgés de 11 à 18 ans, deux par district, sélectionnés aléatoirement (1 fille et un garçon par district cependant). Le but : divertir le Capitole, lieu où les dirigeants et les personnes de pouvoir vivent de la misère de ceux vivants dans les districts. Les divertir, oui, mais comment ? Et bien les jeux sont en fait une arène, où un seul candidat sortira vivant. Celui-ci recevra nourriture et richesse à vie pour lui et sa famille, et son district entier recevra de la nourriture pendant un an. Dans l'arène, les autres candidats veulent votre peau, et même la nature peut vous prendre la vie. 
Katniss est le deuxième tribu du district douze. Si elle est plutôt résignée, elle reste convaincu que ce qui se passe est une abomination, et petit à petit la rébellion fait son chemin dans son esprit, jusqu'à enflammer Panem tout entier. 

Red Rising, de Pierce Brown, est un peu le même genre de livre. La société dans laquelle vit Darrow, le héros, repose elle aussi sur l'exploitation de la population pour le profit de quelques personnes. Darrow est un Rouge, le bas de l'échelle sociale, et sa vie se résume à avoir faim, à travailler pour des clopinettes, à boire, danser, aimer, et surtout, à mourir jeune. Un jour on lui propose de servir la rébellion, les Fils d'Arès, et de devenir un Or, la caste la plus haute, et de s'infiltrer dans la haute société afin de la détruire de l'intérieur. 

La principale différence entre ces deux livres, c'est le lieu où ils se déroulent. Panem est un pays, tandis que Red Rising se déroule dans l'espace. Mars, la Lune, les lunes de Jupiter, et beaucoup d'autres planètes. En revanche, le but recherché est le même : survivre, rendre le monde meilleur pour les pauvres et les opprimés, et renverser la société

Je vous laisse le lien vers la chronique du premier tome ici si ça vous intéresse, mon avis est assez détaillé. Pour infos, les 4 premiers tomes sont publiés chez Hachette (le 4eme est divisé en 2), et le cinquième tome est sorti en VO il y a quelques semaines. 


Si tu as aimé LA SÉLECTION, tu aimeras TINY PRETTY THINGS et AMERICAN ROYALS


Encore une fois, le rapport n'est pas forcément évident avec Tiny Pretty Things, mais je vous jure qu'il y en a un. Le contexte est différent, mais au final, ce sont les mêmes situations. Je m'explique.

La Sélection de Kierra Cass, c'est l'histoire d'une jeune fille sélectionnée pour une sorte de téléréalité-concours type le Bachelor, où le célibataire est un prince. On a donc une dizaine de jeunes filles qui sont en compétition pour un homme, et surtout, pour un "poste" de princesse, un poste de pouvoir. C'est la réussite assurée, et un avenir radieux à la clé.

Dans Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton, nous suivons trois jeunes filles au sein d'une école de ballet russe, en compétition pour le meilleur rôle, qui lui ouvrira les portes des plus grands ballets du pays.

American Royals de Katharine McGee, c'est l'histoire de quatre jeunes filles évoluant dans les hautes sphères de la royauté américaine. Deux sont princesses, une aspire à en être une par alliance, et la dernière est la meilleure amie d'une des deux princesses. Sans cesse sous le feu des projecteurs, elles doivent toutes donner une certaine image afin de pouvoir rester dans les bonnes grâces du peuple. La moindre erreur pourrait être fatale à leur image, à leur carrière.

Dans les trois cas, on a droit à des complots, des trahisons, des luttes acharnées pour le meilleur rôle, et une incursion dans le mal être de jeunes femmes pour lesquelles l'image fait tout. On ne sait jamais qui peut vous voir, et qui pourrait profiter de vos faiblesses. Il faut être parfaite en toute circonstances. Le rapprochement entre American Royals et La Sélection est évident, mais pour moi c'est vraiment Tiny Pretty Things et La Sélection qui se ressemblent.

Vous pouvez trouver ma chronique pour le tome 1 de American Royals ici !

J'espère que ce petit post vous aura plu, j'essayerai d'en faire d'autres dans ce style prochainement, j'ai pas mal d'idées !

Des bisous ♡

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans