HEARTSTOPPER VOL 1 (HEARTSTOPPER #1) ♦ ALICE OSEMAN (VO)



Heartstopper #1 : Heartstopper Vol 1 (VO)
de Alice Oseman

Genres : Contemporain, Young Adult, Roman Graphique
Mon édition (VO) : Hodder Children's Books
Edition (VF) : Hachette
288 pages




Résumé (VO) : «Charlie Spring is in Year 10 at Truham Grammar School for Boys. The past year hasn't been too great, but at least he's not being bullied anymore, and he's sort of got a boyfriend, even if he's kind of mean and only wants to meet up in secret.
Nick Nelson is in Year 11 and on the school rugby team. He's heard a little about Charlie - the kid who was outed last year and bullied for a few months - but he's never had the opportunity to talk to him. That is, until the start of January, in which Nick and Charlie are placed in the same form group and made to sit together.
They quickly become friends, and soon Charlie is falling hard for Nick, even though he doesn't think he has a chance. But love works in surprising ways, and sometimes good things are waiting just around the corner...»

Résumé (VF) : «Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère,leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Heartstopper, c’est l’histoire d’un garçon, Charlie, qui ne vit pas vraiment sa meilleure vie au lycée. Il a été harcelé à cause de son homosexualité, et ses relations amoureuses ne sont pas au beau fixe. Mais tout ça change lorsqu’il rencontre Nick, un garçon faisant partie de l’équipe de rugby qui semble réellement vouloir être son ami. Il commence à reprendre peu à peu confiance en lui, et s’ouvre un peu plus au monde. 

Je ne vais pas faire une chronique très longue, tout simplement parce que c'est un peu difficile de parler d'une oeuvre de ce format. Heartstopper est mon premier ouvrage d’Alice Oseman, et mon premier roman graphique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais aimant énormément les BD, comics et mangas, j’avais bon espoir d’accrocher au format ! Et j’ai ADORÉ ! 


Les personnages sont beaucoup trop attachants. J’aime les deux autant l’un que l’autre, et vraiment, je pense qu’il est impossible de ne pas les apprécier. Ils sont gentils, effrayés par la vie, pleins de questions et de remise en questions, et vraiment, je pense qu’il est facile de s’identifier à eux sur beaucoup d’aspects. 

L’histoire est certes simple, mais diablement efficace. C’est une histoire que l’on a vu et revu, et je suis heureuse que pour une fois, les protagonistes ne soient pas le beau gosse du lycée, populaire comme personne, et la jeune fille timide harcelée par ses camarades de classe. Ça fait du bien de lire quelque chose de différent, avec des situations différentes. 

Bien que cette petite histoire soit mignonne à souhait, elle aborde des thèmes très forts, et montre l’homophobie ordinaire dont peuvent faire preuve les gens, et surtout les adolescents. C’était une oeuvre très forte, qui m’a beaucoup touchée.

En conclusion : Ce premier volume était vraiment touchant, et je le recommande à tout le monde !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Pretty Tiny Things (VO), City of Ghosts (VO), Heartstopper Vol 2 (VO)

Commentaires

  1. J'ai les 2 tomes dans ma PAL, j'ai hâte de les lire !! Mais je me le réserve pour cet hiver. Je sais pas, je trouve que ça va bien avec la saison, une romance doudou comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais attendre aussi, mais finalement j'ai totalement craqué haha

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans