LE PIEGE DE FEU (LES TRAVAUX D’APOLLON #3) ♦ RICK RIORDAN


Les travaux d’Apollon #3 : Le Piège de Feu
de Rick Riordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
520 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «Je m'appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu. Non. Je refuse de dévoiler cet épisode de ma vie. Tragédie. Catastrophe. Chagrin. Je ne vous en dirai pas un mot. Que faites-vous encore là ? Partez ! Hélas, je comprends que je n'ai pas le choix. Zeus veut sans doute que je vous raconte l'histoire, pour ajouter à mon châtiment. Transformé en simple mortel par son père Zeus, Apollon doit affronter une épreuve surhumaine : libérer cinq oracles d'un trio d'empereurs romains maléfiques.
Après une série de rencontres désopilantes et quasi fatales, Apollon arpente maintenant le Labyrinthe, un gigantesque réseau souterrain qui regorge de monstres et de pièges. Ses alliés ? Une demi-déesse lanceuse de fruits et un satyre. C'est long d'être mortel...»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce tome, on retrouve Apollon en compagnie de Meg et Grover avec pour but de trouver et anéantir les empereurs. Jusque-là rien de nouveau, mais le cadre est différent. Dans le dernier tome, nous apprenions que les empereurs souhaitaient marcher sur le camp romain. Il ne leur reste plus que quelques jours pour empêcher cette catastrophe, mais également une autre : les ravages causés par les flammes sur l’état de Caroline. Un nouveau désert est en train de se former dans les flammes, des flammes inhabituelles, d’une ampleur jamais égalée. Pour Grover, roi de la nature, s’en est trop.

Déjà, peut-on s’arrêter quelques instants sur les personnages qui viennent rejoindre Meg et Apollon ? Grover déjà, mais aussi Gleeson, sa femme Mellie et leur fils Chuck, Piper et Jason. Genre, my dream came true. D’ailleurs en parlant de Gleeson, il ne vous fait pas penser à Fil dans Hercules, l'entraîneur des héros ?

Reprenons ! Je vous parlais des personnages secondaires. Dans ce tome, on retrouve de vieilles connaissances, et ça fait un bien fou. Piper et Jason m’avait vraiment manqué, et après la décision de Léo de ne pas continuer l’aventure avec Apollon, j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose. Piper a beaucoup changé, elle s’est affirmée, elle a pris confiance en elle et en ses talents. Jason est quant à lui beaucoup plus effacé que dans la saga précédente, plus calme, plus serein. Gleeson reste fidèle à lui-même, fou des armes et complètement inconscient !

Les plus gros changements interviennent chez Meg et Apollon. On apprend enfin toute l’histoire de Meg, qui était son père, qui elle est, pourquoi Néron l’a élevée. Dans ce tome, elle est face à son passé, et elle en ressort grandie. Elle est désormais plus que la sale gosse de Déméter, complètement ingérable. Apollon quant à lui mûri très nettement, n’hésitant plus à se sacrifier pour sauver les autres. Il réfléchit de moins en moins comme un Dieu, et se sent Lester de plus en plus. Le temps lui est compté, mais il est prêt à faire un choix si nécessaire.

L’histoire est plutôt similaire à celle des deux autres tomes, à savoir trouver l’Oracle capturée par les empereurs, et si possible, vaincre ces derniers. L’originalité vient encore une fois des personnages (l’Oracle de ce tome est juste géniale !). L’empereur « principal », celui qui dirige les autres, est un homme sadique qui a un but, et qui compte bien y parvenir. Mais tout est dans la démesure avec lui, et j’ai trouvé ça génial, vraiment original, et qui nous permet de ne pas s’ennuyer malgré la redondance des histoires !

Encore une fois, l’humour de Rick Riordan m’a conquise. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai explosé de rire face à une situation, un trait d’esprit, une réplique ! Mais là où je trouve cet auteur très talentueux, c’est dans sa facilité à nous faire ressentir ce qu’il veut. On peut passer du rire aux larmes en une page, et inversement. Et ce tome ne fait pas exception, les larmes ont coulées.

En conclusion : J’aime de plus en plus cette saga, dans laquelle je vois mûrir Apollon. Malheureusement mon petit cœur va avoir du mal à se remettre de cette fin… Vivement la suite !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Le Chant des Ronces

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans