LE CLAN DES TIGRES (LA LÉGENDE DES QUATRE #2) ♦ CASSANDRA O’DONNELL


La Légende des Quatre #2 : Le Clan des Tigres
de Cassandra O’Donnell

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Flammarion
427 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : «La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce deuxième tome, on retrouve Maya, Wan, Bregan et Nel quelques mois après la fin du premier tome. Les clans ont punis leurs héritiers, mais ne semblent pas se rendre compte de la menace qui pèse sur les clans, à savoir les humains. Les luttes inter clans sont bien trop présentes pour qu’une union contre les humains soit envisageable, et c’est encore une fois sur les héritiers que tout repose.
Pour connaître le cœur des autres, il faut d'abord connaître le sien.
Comment vous dire à quel point j’aime ce livre ? J’aime cette saga, ses problématiques, ses personnages, son histoire, son écriture, tout ! Les problématiques d’abord. Un peu comme dans Avatar, il y a un rejet catégorique des autres Yokaïs. Chaque clan déteste les trois autres, et les humains. Pour eux tous, ces derniers ne sont que des insectes, trop insignifiants pour être une menace. C’est pourquoi lorsque les héritiers s’unissent et reviennent en disant que les humains préparent une attaque, tout ce que les conseils retiennent c’est leur union. Cette grave violation aux lois les met en mauvaise posture. J’aime cette idée de mettre en histoire cette union qui fait leur force.
Cook lui lança un regard incrédule.
- Ben voyons... Et à ta mère ? Je lui dis quoi à ta mère ? "Désolé d'avoir abandonné votre crétin de fils seul en territoire ennemi, vous ne m'en voulez pas, j'espère ?"
- Si je comprends bien, tu préfères te faire bouffer par la meute plutôt que de devoir affronter ma mère ?
Cook hocha vigoureusement la tête.
- Sans hésitation.
Les personnages maintenant. Ma préférée est Maya, même si le petit frère de Bregan n’est pas loin derrière ! Elle me fait vraiment penser à Hermione (ne me demandez pas pourquoi…), et c’est le genre de personnage que j’aime. Bregan est toujours dans mes chouchous, mais c’est vraiment Wan, le serpent perfide, qui fait un bon énorme dans le classement. Dans ce tome, il est vraiment mis en avant, et mon petit Drago Malfoy de la saga se met à nu. Enfin un petit peu.
On peut toujours soigner un coup de griffes ou un coup de crocs, mais on ne peut jamais guérir une âme brisée, crois-moi, j'en sais quelque chose.
L’histoire est un peu similaire à celle du premier, avec une expédition sur les territoires humains pour savoir ce qu’ils préparent. C’est plutôt simple, mais efficace sur moi. J’adore ce genre d’histoire, et avec ces personnages, ça fonctionne vraiment.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Enfin, l’écriture de l’autrice est toujours aussi addictive, et je n’ai pas pu lâcher ce roman avant la dernière page !

En conclusion : Gros coup de cœur pour ce deuxième tome qui mêle politique et fantastique de manière brillante !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Les Travaux d’Apollon #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans