ONCE AND FOR ALL ♦ SARAH DESSEN





Once And For All
de Sarah Dessen

Genres : Contemporain, Young Adult, Romance
Mon édition : Lumen
445 pages




Résumé : «À en croire le poète, "il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout…" 
Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.
De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre est l’histoire de Louna, une élève de terminale qui passe son dernier été avant la fac à travailler avec sa mère. Ou plutôt une partie de l’été. Sa mère est une célèbre wedding planner, et depuis toujours Louna l’aide dans la préparation de mariages fabuleux. Malheureusement pour elle, cette année va voir l’arrivée d’un nouvel employé, un jeune homme d’environ son âge et qui est tout sauf compétent pour ce poste.
Il ressemblait à ces points d'exclamation à l'envers placés au début d'une phrase en espagnol et dont la simple présence augure quelque chose de compliqué.
J’ai beaucoup entendu parler de cette autrice, et donc je l’avoue, j’attendais beaucoup de ce roman. J’ai trouvé l’histoire très prenante, mais malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim. Louna est une jeune fille qui a un traumatisme, traumatisme qui prend beaucoup de place dans sa vie actuelle. Même si on découvre au fil des chapitres ce qu’il en est, ces flash-backs sont trop peu présents à mon goût. C’était ma partie préférée et lorsque cette partie a été terminée, j’ai eu du mal à continuer le livre.
Peut-être que ceux qui n'ont jamais rien vécu de tragique n'imaginent pas les nuages et les tempêtes à venir. Mais pour nous autres, même le plus radieux rayon de soleil annonce un risque de pluie. Ce n'est qu'une question de temps.
Je suis un peu dire en disant que le reste de l’histoire ne m’a pas intéressée, parce que c’est faux. Je ne suis pas habituée à ce genre de romance, que je fuis en général. La raison est que bien souvent, on devine tout le déroulement de l’histoire du début à la fin, dès les premières pages. Ici, ça n’a pas fait exception, hormis pour la partie traumatisme. Et donc une fois ma curiosité repue, la fin de l’histoire m’intéressait peu.
L’amour ne se mesure pas au temps passé ensemble, mais à l’importance des moments qu’on a partagés. Dans la vie, certains paraissent léger comme une caresse, alors que d’autres nous écrasent de tout leur poids.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Louna, qui est en proie au doute de façon continuelle, un peu comme moi. Elle a peur de la vie, du bonheur, et laisse peu de place à des rencontres. Je l’ai trouvé très touchante, et c’est ce genre de personnages principaux que j’aime dans la littérature contemporaine, dans les romances.
Tel le lotus sortant de la vase, si tu nourris ton substrat, quelque chose de beau en sortira.
En ce qui concerne la plume de l’autrice, je suis agréablement surprise. L’écriture est très fluide, si bien que je l’ai lu en une seule journée. Ou une seule nuit plutôt ! Je pense que je lirai son autre roman, Never Again, dès que la situation se présentera !

En conclusion : Une belle découverte, même si l’excitation est retombée comme un soufflé vers la fin.

Ma note : ★★★☆

Prochaine lecture : La Légende des 4 #2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans