L’ARS ARCANA (LE DERNIER MAGICIEN #1) ♦ LISA MAXWELL



Le Dernier Magicien #1 : L’Ars Arcana
de Lisa Maxwell

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Casterman
644 pages




Résumé : «De nos à New York: Les mages vivent reclus dans Manhattan qu'ils ne peuvent plus quitter sous peine de mort.
Esta, à l'affinité hors normes, peut voler n'importe quoi, à n'importe qui. Elle a aussi le pouvoir de figer les secondes et de circuler à travers le temps et les époques.
Elle seule peut retourner en 1902, là où tout a commencé. Là où le dernier magicien les a condamnés à un avenir sans espoir...»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce premier tome est l’histoire d’Esta, une jeune femme mage de notre époque. Elle est, comme tous les autres mages, bloquée dans Manhattan, et elle se voit investie d’une mission pour changer la donne : retourner dans le passé, un siècle auparavant, et ramener l’Ars Arcana, le livre de magie qui leur permettra de faire tomber la barrière qui les emprisonne.
Car la magie ne se trouvait pas dans les éléments. La magie résidait dans les espaces vides qui connectaient chaque chose, et elle attendait là ceux qui savaient la percevoir. Ceux qui avaient une capacité innée à comprendre et utiliser ces connexions : les Mages.
Je tiens à dire tout d’abord que j’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est très intrigante, bien écrite, et entraînante. Cependant, plusieurs points m’ont un peu déplu, je dois bien l’avouer.
Pour anticiper ses réactions, elle ne pouvait que croiser les doigts pour que la nature intrinsèque d’une personne soit la même quel que soit la trajectoire prise par sa vie.
L’histoire générale ressemble beaucoup à l’histoire de Six of Crows. Même profil de personnages (des bandits), même but (réalisé le cambriolage du siècle, dans l’endroit le plus sécurisé possible). La différence, c’est que tous les personnages sont des mages, ce qui m’a beaucoup plu. On ne s’intéresse aussi véritablement qu’à deux personnages, contrairement aux six de Six of Crows.
L’assurance faisait que personne ne vous soupçonnait, même quand il aurait mieux valu. Surtout quand il aurait mieux valu, d’ailleurs.
Malheureusement pour Le Dernier Magicien, Six of Crows est un de mes gros coups de cœur de l’année dernière, et j’ai trouvé l’histoire de ce premier moins bien exécutée que celle du deuxième. Les caractères des personnages ont été un peu difficiles pour moi à appréhender, parce que je m’attendais vraiment à des voyous, des gens sans scrupules. Et là ce n’était pas le cas. J’ai eu du mal à m’accrocher aux deux personnages principaux, et ce n’est qu’au bout de 400 pages que j’ai vraiment commencé à les apprécier.
Bien sûr, les journaux se servaient de ces troubles comme la preuve que les arrivées massives d’immigrants étaient une menace pour la société.
L’autre point qui m’a dérangé, et pour lequel je suis intransigeante, c’est le voyage dans le temps. Je suis très critique sur ce point, et malheureusement, la fin, l’explication finale du pourquoi du comment ne m’a pas convaincue. Sans cette partie, je pense que j’aurai pu mettre 5 étoiles, mais la justification me perturbe vraiment. A voir dans le deuxième tome comment cette partie de l’intrigue se développe, mais je ne suis absolument pas convaincue.
Survivre était une question d’équilibre : la crainte de la mort était ce qui nous poussait à bâtir une vie digne d’être vécue.
Cette critique sonne très négativement, mais pour être tout à fait honnête, j’ai passé un très, très bon moment avec ce livre. Je le conseille vraiment à ceux qui aiment la magie et les histoires de gangs type Six of Crows !

En conclusion : Un très bon livre, avec cependant des détails qui m’ont vraiment dérangés.

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : La Légende des Quatre #2, Once and for All, The Steel Prince #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans