BATMAN - NIGHTWALKER (DC ICONS #2) ♦ MARIE LU




DC Icons #2 : Batman - Nightwalker
de Marie Lu

Genres : Young Adult, Fantastique
Mon édition : Bayard
360 pages





Résumé : «Bruce Wayne vient d'avoir dix-huit ans. Alors qu'il rentre chez lui après sa somptueuse fête d'anniversaire, il arrête un criminel en fuite, faisant ainsi de l'ombre à la police avec qui il a un accrochage en voiture pendant la course-poursuite. Il est donc condamné à un service d'intérêt général dans l'Arkham Asylum de Gotham City, l'hôpital psychiatrique pour les criminels les plus dangereux de la ville. Bruce rencontre un personnage intrigant : Madeleine, en lien avec le gang Nightwalker qui terrorise Gotham City. Les Nightwalkers ciblent les riches, et le nom de Bruce est le suivant sur leur liste...»


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Batman - Nightwalker est l’histoire du jeune Bruce Wayne, 18 ans, qui accède à l’héritage de ses parents. Plein d’ambitions et de bonne volonté, il finance les recherches de WayneTech en matière de technologies de pointe, tant dans l’automobile que dans la sécurité. Fier de ses parents, il souhaite suivre leurs traces et devenir un homme généreux, permettant à Gotham de vivre sans pauvreté et criminalité. Malheureusement, les Nightwalkers, un groupe de révolutionnaires qui souhaitent redistribuer l’argent des riches aux pauvres font beaucoup de victimes, et Bruce se découvre un côté casse-cou qui l’amène jusqu’à Arkham, où il rencontre Madeleine, une jeune Nightwalker plus coriace qu’elle en a l’air. 

Quel est l'intérêt d'être milliardaire si on ne peut pas s'amuser un peu ?

Je ne suis pas une fan de Batman, mais j’aime beaucoup la série Gotham et j’avais très envie de retrouver quelques unes de ces vibes. J’étais très enthousiaste quant à ce livre, tout simplement parce que j’ai très envie de lire Catwoman, le troisième tome, et que je souhaitais les découvrir dans l’ordre. 

J’étais peut-être trop jeune pour sauver mes parents, mais maintenant, je peux rendre justice. Je peux empêcher que d’autres meurent si les Nightwalkers frappent de nouveau. Je ne les laisserai pas m’ajouter à leur liste de victimes.

Je ne m’attendais donc à rien, et j’ai beaucoup aimé découvrir ce jeune Bruce Wayne alternatif, vivant à notre époque et évoluant au milieu de technologies de pointe. Il est certes un milliardaire, mais il est surtout un jeune homme de 18 ans qui se pose des questions sur l’après lycée, sur les filles et sur l’avenir de son amitié avec Diane et Harvey. Ses travaux d'intérêt généraux à Arkham remettent en question ses projets, et il va découvrir une autre version de Gotham, une dans laquelle tout le monde n’a pas la chance d’avoir de l’argent, et dans laquelle la survie n’est pas toujours évidente. 

La peur éclaircit l'esprit. La panique l'embrume.

J’ai adoré les personnages de Bruce et de Madeleine, qui sont semblables sur beaucoup d’aspects. Leurs interactions ont été mes moments préférés, et j’ai vraiment attendu ces passages. 

Dans le monde réel, la triche, ça n'existe pas. Ça s'appelle juste la vie.

Je connaissais Marie Lu pour sa saga Warcross, dont j’ai beaucoup aimé le premier tome, et je dois avouée que j’ai été un peu déçue par ce livre. Je l’ai trouvé beaucoup trop prévisible, j’avoue ne pas avoir été surprise par le dénouement, ou par tous les petits retournements de situation. Si l’histoire avait été un peu plus travaillée, le suspens mieux écrit, je pense que j’aurai donné une très bonne note. 

En conclusion : Une lecture très sympathique, sans longueurs, mais beaucoup trop prévisible pour vraiment l’apprécier. 

Ma note : ★★★✩

Tome précédent : 

Prochaine lecture : La Muse des Cauchemars, Catwoman, DoSaB #3 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans