DAUGHTER OF SMOKE AND BONE (DAUGHTER OF SMOKE AND BONE #1) ♦ LAINI TAYLOR (VO)




Daughter of Smoke and Bone #1 : Daughter of Smoke and Bone
de Laini Taylor



Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition (VO) : Hodder & Stoughton
Edition VF : Gallimard Jeunesse
418 pages





Résumé (VO) : «"Errand requiring immediate attention. Come.
The note was on vellum, pierced by the talons of the almost-crow that delivered it. Karou read the message. 'He never says please', she sighed, but she gathered up her things.
When Brimstone called, she always came."
The note was on vellum, pierced by the talons of the almost-crow that delivered it. Karou read the message. 'He never says please', she sighed, but she gathered up her things.
When Brimstone called, she always came."


In general, Karou has managed to keep her two lives in balance. On the one hand, she's a seventeen-year-old art student in Prague; on the other, errand-girl to a monstrous creature who is the closest thing she has to family. Raised half in our world, half in 'Elsewhere', she has never understood Brimstone's dark work - buying teeth from hunters and murderers - nor how she came into his keeping. She is a secret even to herself, plagued by the sensation that she isn't whole.
Now the doors to Elsewhere are closing, and Karou must choose between the safety of her human life and the dangers of a war-ravaged world that may hold the answers she has always sought.»

Résumé (VF) : «Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et a les cheveux bleus. Une question la hante : qui est-elle ?»


♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mon avis :
Ce livre est l’histoire de Karou, jeune fille aux cheveux bleus en école d’art à Prague. Sa famille adoptive est composée de quatre chimères, et celui qu’elle considère comme son père, Brimestone (ou Sulfure en VF), est le marchand de vœux. Elle n’a jamais su qui elle était et les tatouages qu’elle a sur les mains depuis toujours ne lui donnent aucun indices. Jusqu’au jour où elle se retrouve face à face avec un Sérafin (un ange), le peuple en guerre contre les chimères.

“Once upon a time, an angel and a devil fell in love.
It did not end well.” 

Ce petit résumé que je viens de faire est très loin de l’histoire de ce livre, mais en dire plus serait un immense spoile, donc il faudra s’en contenter. Je vais donc commencer directement par vous parler des personnages principaux, c’est-à-dire Karou et Akiva, puis des personnages secondaires.

“Have you ever asked yourself, do monsters make war, or does war make monsters?” 

Karou est donc la jeune fille élevée par les chimères. Elle est l’émissaire de son « père », et passe beaucoup de temps à remplir les missions qu’il lui donne aux quatre coins du monde. Sa vie est loin d’être tranquille, et elle a plus de cicatrices qu’elle ne peut en compter. L’intérêt que l’on peut porter à Karou réside vraiment dans sa personnalité. Elle est loyale, prête à toutes les folies pour sa famille, généreuse, têtue, mystérieuse, et il dégage d’elle une assurance qui séduit. J’ai adoré ce personnage qui se cherche, qui aime sans retenue, et qui est unique.

“"It's not like there's a law against flying.""Yes there is. The law of gravity."” 

Akiva est le deuxième personnage principal, le Sérafin qui tombe nez à nez avec Karou à Marrakech. Grace à lui, on va comprendre les tenants et aboutissants de la guerre que mène les Chimères contre les Sérafins, mais aussi les origines de Karou. C’est un personnage puissant, un guerrier, un soldat, et pourtant il est impossible de le définir comme tel. Il est bon, mais aussi déterminé, et parfois sa détermination le pousse à faire n’importe quoi. Vraiment. Je ne sais pas quel autre mot pourrait le décrire que « intense ». Tout ce qu’il fait, ressent, entreprend, il le fait à fond. J’aime vraiment beaucoup ce personnage, malgré la gravité des erreurs qu’il commet.

“Once upon a time, a little girl was raised by monsters.
But angels burned the doorways to their world, and she was all alone.” 

En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne parlerai que de Zuzanna et Brimestone, que j’ai vraiment adoré ! Ils sont géniaux. Zuzanna est la meilleure amie de Karou, étudiante elle aussi en art, et du haut de son 1m50, elle est redoutable. Une vraie lionne, qui défend son amie bec et ongles, envers et contre tous. Elle est touchante et surtout très drôle ! Brimestone quant à lui est surement le personnage le plus mystérieux de ce premier tome, et personnellement il m’a beaucoup fait penser à Dumbledore, en moins sadique et manipulateur (oui oui, j’aime Dumbledy). Je vous laisse découvrir son business de vœux, et l’utilité de ce business, et je vous avoue que jusqu’à la révélation de celle-ci, j’ai été incapable de deviner une possible utilité. J’ai trouvé son rôle génial et sa personnalité m’a tout de suite plu. Je ne peux pas en dire plus, mais Brimestone est vraiment un de mes personnages préférés, et j’espère que ce sera le vôtre aussi !

“With the infinite patience of one who has learned to live broken, he awaited her return.” 

La majorité de ce premier tome se passe sur Terre, mais on comprend rapidement que la guerre entre les Sérafins et les Chimères vient de prendre un énorme tournant, et que la fin de la guerre est proche. Malheureusement ce n’est pas la paix entre les peuples qui semble être le but, mais bien l’extermination d’un des deux camps. Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu l’impression d’un Roméo et Juliette fantastique et bien plus complexe, mais Roméo et Juliette quand même. Et j’ai trouvé ça génial ! Pour moi, ça a totalement fonctionné, et j’espère que le deuxième tome me prendra aux tripes comme celui-ci !

“She had been innocent once, a little girl playing with feathers on the floor of a devil's lair. She wasn't innocent now, but she didn't know what to do about it. This was her life: magic and shame and secrets and teeth and a deep, nagging hollow at the center of herself where something was most certainly missing.” 

Si cette saga vous intéresse, elle a été publiée en VF chez Gallimard Jeunesse, même si le troisième tome n’a jamais été traduit (il me semble), sous le nom La Marque des Anges.

En conclusion : Gros coup de cœur pour ce premier tome, je suis amoureuse des personnages et de l’univers, et mon cœur saigne de cette fin !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Daughter of Smoke and Bones #2 (VO), The Near Witch (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans