CENDRES ♦ JOHANNA MARINES





Cendres
de Johanna Marines

Genres : Steampunk, Young Adult
Mon édition : Snag
416 pages




Résumé : «Londres, East-End, 1888, ère industrielle. 
C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa sœur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de La nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte. 
Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux ... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines ...
Prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage. »


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Cendres est l’histoire de trois personnages. Agathe, une jeune fille qui a besoin d’argent pour soigner sa mère malade, qui décide de devenir parurière pour une grande maison de joaillerie, Nathaniel, un jeune homme très pauvre, qui fait le métier d’allumeur de lampadaire, et qui vit avec sa sœur Luna dans une petite pièce miteuse, et Frederick, un inspecteur qui travaille sur plusieurs affaires relativement insolites. Tous trois vivent à Londres, et tous trois vont se retrouver liés d’une manière plutôt inattendue.

Ce roman se déroule à Londres, pendant la période industrielle, dans les années 1885-1890. J’ai beaucoup aimé suivre les personnages issus des classes sociales basses, faisant des métiers aujourd’hui disparus, évoluant dans un monde bien différent du nôtre, bien qu’un siècle nous sépare. On assiste ainsi au début de la pollution, aux premières retombées de ce mode de vie industriel. Beaucoup d’éléments, de détails, nous emportent dans ce siècle, et je dois dire que c’était criant de réalisme.

Les personnages sont vraiment intéressants, chacun avec une personnalité bien à lui. Agathe est une jeune femme volontaire, dévouée à sa famille, et prête à sortir de sa zone de confort pour subvenir aux besoins de sa mère. Elle est curieuse, et grâce à elle nous découvrons le monde de l’aristocratie, le côté mondain comme le côté plus sombre. Nathaniel est quant à lui bien plus effacé, fruit de sa situation économique. Il est cependant dévoué, loyal, courageux. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui évolue dans la solitude et l’indifférence générale.

Dans ce roman, il n’y a pas une intrigue, mais plusieurs. La première est la mort de plusieurs femmes, la deuxième la disparition de cadavres, la troisième la disparition de plusieurs femmes. S’ajoute les intrigues personnelles des personnages, il est vite évident que la romance n’a que très peu de place dans ce livre. Et heureusement ! Les prémices d’un triangle amoureux est là, mais l’histoire s’en écarte assez rapidement, ne tombant pas dans le cliché de la romance niaise et le triangle amoureux classique.

Je trouve que l’autrice a très bien réussi le jeu des intrigues, ne nous perdant pas et liant chaque intrigue avec les personnages, d’une manière ou d’une autre. Chaque chapitre nous tire un peu plus dans l’histoire, nous plonge dans la vie de ses protagonistes, et nous fait vibrer avec eux.

Et mon dieu cette fin ! Je ne m’y attendais PAS DU TOUT, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. Elle est vraiment bien amenée, très originale, et très surprenante. Une vraie fin, comme je les aime !

Merci beaucoup aux éditions Snag pour cet envoi, et cette superbe découverte ! 

En conclusion : Une ambiance mystérieuse, une plume magnifique, et une histoire prenante que je n’ai pas pu lâcher avant la dernière ligne ! Une très belle découverte, et une vraie réussite ! J’ai hâte de lire d’autres écrits de l’autrice !

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : La Muse des Cauchemars, DoSaB #3 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans