GOLDEN SON (RED RISING #2) ♦ PIERCE BROWN




Red Rising #2 : Golden Son
de Pierce Brown

Genres : Science-Fiction, Young Adult
Mon édition : Hachette
528 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : «« Aujourd’hui, je suis leur glaive. Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »
Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire.
Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, il perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… quitte à transformer une vendetta familiale en guerre totale. Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.»


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
On retrouve Darrow deux ans après sa victoire sur l’Olympe, lors de son test final de l’Académie. Il poursuit sa mission pour les Fils d’Arès, en tentant de faire sa route vers les hautes sphères de la Société. Malheureusement sa place ne tient qu’à un fil, de même que sa vie, et chaque détail peut tout faire échouer.

Un idiot arrache les feuilles. Un brute abat l'arbre. Un sage détruit les racines.

Difficile de ne rien spoiler dans ce deuxième tome, tant il se passe des choses importantes. Je ne vais pas vous mentir, j’ai été sur des charbons ardents du début du roman à sa toute fin, et un mois après l’avoir terminé, je ne suis toujours pas remise.

Elève-toi et meurs dans la boue.

Clairement, l’objectif de Darrow est de créer une guerre civile chez les Ors, et de « libérer » les couleurs inférieures. Absolument rien ne se passe comme prévu, et je dois dire que c’est une torture à lire parce qu’on n’a qu’une envie : que tous ses plans réussissent. C’est la guerre, et chaque erreur est fatale. Les trahisons sont monnaies courantes, dans les deux camps, et le côté politique est vraiment développé dans ce deuxième tome, bien plus que dans le premier.

Incroyable, le pouvoir que confère une veste couverte de sang quand ce n'est pas le vôtre.

Niveau personnages, on retrouve Darrow bien sûr, dans toute sa splendeur et sa dualité, et bien évidemment je l’aime toujours autant. Dans ce tome il est un peu moins torturé que dans le premier, mais sa nature de Rouge ressort tout de même énormément, le laissant face à quelques dilemmes bien sympathiques ! Sevro est également de la partie, et il apporte son humour gras et glauque, rendant le récit un peu moins tragique. Mustang est un peu effacée de ce deuxième tome, ce qui nous permet de voir un Darrow vraiment concentré sur la Société et sur la guerre. J’ai vraiment beaucoup aimé cette tournure de l’histoire, qui du coup nous donne un deuxième tome très différent du premier, qui nous met vraiment sur les dents ! Et bien sur, mention spéciale à Ragnar, qui apparaît dans ce tome et que je vous laisse découvrir, mais que je compte bien revoir dans le troisième tome !

En conclusion : Un excellent deuxième tome, qui m’a mis au fin fond du désespoir !

Ma note : ★★★★★


Tome précédent :

Prochaine lecture : Cendre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans