CINQ BONNES RAISONS DE LIRE DAUGHTER OF SMOKE AND BONE DE LAINI TAYLOR

Illustration : BlackBirdInk (Lesya)

Hello ! 

J'ai décidé de faire plus de posts qui ne seraient pas des reviews, donc je continue doucement mais surement ma liste des "Cinq bonnes raisons de lire ..." ! Et aujourd'hui, je m'atèle à la très célèbre saga Daughter of Smoke and Bone de Laini Taylor

Je ne vous mets pas le résumé du premier tome, qui est déjà disponible dans ma chronique. Vous pourrez retrouver mes chroniques de cette saga ici, si ça vous intéresse (j'ai actuellement terminé deux des trois livres, ainsi que le H-S) !

Bon, je ne m'attarde pas plus, et je me lance ! 

1. Les personnages
Daughter of Smoke and Bone, c'est l'histoire de Karou, une jeune fille de 17 ans aux cheveux bleus, tatouée de partout et surtout à la paume des mains, élevée par des chimères mais vivant dans le monde des humains. Passionnée de dessin, elle va à l'école d'art de Prague avec sa meilleure amie Zuzanna, et ses 90 carnets de dessins sont remplis des illustrations de ceux qui partagent sa vie, chimères comme humains. Elle ne sait pas d'où elle vient, qui sont ses parents, mais elle considère les chimères comme sa seule famille, et ferait tout pour eux. A tout ce petit monde se rajoutent les séraphins, les anges, ce qui nous donne un grand panel de personnalités, de capacités, de motivations. Je pense que chaque aspect est représenté dans cette saga, que ce soit la gentillesse, la cruauté, l’égoïsme ou au contraire le sacrifice. Les deux jeunes filles sont indépendantes, et franchement badass, et j'aime absolument tous les passages avec Zuzanna, parce que DAMN ! Cette fille a de la répartie !

Brimestone (Sulfure
en VF)
Akiva

Ziri

Liraz

Karou
Zuzanna
Illustrations : BlackBirdInk (Lesya)

-----------------------------------

2. L'histoire
Cette saga, c'est l'histoire d'une guerre qui fait rage entre les Chimères et les Séraphins (Anges), et qui détruit tout. Les deux camps souffrent depuis plus d'un millénaire, et cette fois les Anges tentent un coup de poker : fermer les portes de l'Autre monde donnant sur les monde des humains, de sorte d'isoler les Chimères. Malheureusement, cela isole également Karou de sa famille, et ce premier tome est sa quête pour les retrouver. Elle va ainsi découvrir qui elle est, pourquoi elle a toujours eu ses tatouages sur les mains, pourquoi elle a été élevée par Brimstone, pourquoi elle a certains souvenirs.  

-----------------------------------

3. L'Univers
Si la majorité du premier tome se passe sur Terre, les tomes suivants nous permettent de découvrir Eretz, le monde des Chimères et des Séraphins. Chaque camp a ses secrets, ses spécificités (par exemple l'empereur des Séraphins "produit" des bâtards en masse pour alimenter son armé en Illégitimes, qui seront en première ligne dans les combats), ses rancœurs et ses envies de vengeance. Les deux points de vues principaux que l'ont a dans cette saga sont ceux de Karou et d'Akiva, ce qui nous donne le point de vue d'un Séraphin et de son camp, et d'une "chimère", puisque élevée par eux. Par la suite on va également découvrir les complots, les trahisons, et toute la politique en général qui se cache derrière cette guerre. 

-----------------------------------

4. La plume
Laini Taylor commence a avoir une certaine réputation dans le monde littéraire, que ce soit en France ou dans les pays Anglophones, et je dois dire que c'est amplement mérité. Si vous n'avez pas encore lu Le Faiseur de Rêves (le tome 2 est d'ailleurs sorti hier chez Lumen), je vous conseille de le faire pour tester sa plume, qui est absolument magnifique. Et ici, en version originale, elle est superbe. L'autrice a une manière de décrire les scènes qui nous emporte, et jamais je n'ai ressenti le moindre coup de mou dans son histoire. Il y a toujours quelque chose pour éveiller notre intérêt, et une touche d'humour ou d'action pour nous tenir en haleine. 

Illustration : BlackBirdInk (Lesya)

-----------------------------------

5. La traduction VF
Il existe effectivement une traduction de cette saga, disponible chez Gallimard Jeunesse. Malheureusement, seuls les deux premiers tomes ont été traduits, et ne les ayant pas lu, je ne peux pas juger de la qualité de cette traduction. En revanche, je sais que cette saga a énormément de potentiel, et étant donné le succès de l'autrice sur son autre saga, j'ai bon espoir qu'un regain d'intérêt pour cette saga incite la maison d'édition à terminer la traduction.
En version française, la série s'appelle donc La Marque des Anges, et a été pour la première fois publiée en 2012, puis a subit un changement de couverture (salvateur si vous voulez mon avis). Je suis sincèrement convaincue qu'avec une nouvelle couverture, et une publicité adéquate, cette saga pourrait exploser les compteurs !

Tome 1 - Première édition
Tome 1 - Réédition
Tome 2

-----------------------------------

Voilà, c'était donc mes cinq bonnes raisons de lire Daughter of Smoke and Bone, et mon seul conseil serait de vous lancer, et d'en parler autour de vous. Une fois celle-ci entamée, vous ne pourrez plus lâcher ce livre, et ce dès le premier chapitre !

Alors ? Vous allez vous laissez tenter ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans