WONDER WOMAN - WARBRINGER (DC ICONS #1) ♦ LEIGH BARDUGO



DC Icons #1 : Wonder Woman - Warbringer
de Leigh Bardugo

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Bayard
580 pages



Résumé : « Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n’est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l’interdiction faites aux Amazones d’accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d’autant plus cher qu’Alia est une Warbringer : descendante d’Hélène de Troie, elle fait souffler partout un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Avant de parler du livre en lui-même, un petit mot sur la saga. Pour ceux qui ne connaissent pas encore DC Icons, sachez qu’il s’agit en réalité d’une saga en 4 tomes, chacun sur un superhéros différent, chacun écrit par un auteur différent. Le premier tome est donc sur Wonder Woman, par Leigh BARDUGO. Le deuxième tome sera sur Batman, écrit par Marie LU, et sortira en 2018. Le troisième, que j’attends avec impatience sera sur Catwoman (oh joie !!!), et écrit par… (Roulement de tambour)… Sarah J. MAAS !!!!!!! Comment vous dire que j’attends ce tome avec impatience ? Ma deuxième héroïne préférée, avec une de mes auteures préférées ! Enfin, le dernier sera sur Superman (bah oui, DC oblige), par Matt DE LA PENA. Une saga qui promet donc !

Le livre à présent. Si comme moi vous avez lu les comics ou vu le film Wonder Woman, oubliez tout ! Cette histoire reprend le personnage, sa personnalité, du moins en partie, mais se déroule à notre époque. Diana n’a que 17 ans, et ce sera sa première mission, ce qui peut perturber de nombreux fans ! Pour autant, j’ai trouvé ça vraiment très sympa de découvrir une Diana naïve, qui découvre le monde moderne. Elle n’est pas complètement ignare, elle est même plutôt bien renseignée, grâce à son éducation, mais la pratique se révèle très différente de la théorie.

On commence donc l’histoire avec Diana, 17 ans, princesse des Amazones, sur l’île de Themyscira. Elle brûle de prouver sa valeur aux autres Amazones, qui ne la considèrent pas comme l’une des leurs. Malheureusement, son plan est mis à mal par l’explosion soudaine d’un bateau au large de l’île, et des cris de l’un des passagers. Après quelques secondes d’hésitation, elle décide de secourir la jeune fille qu’elle a entendue, et de la ramener sur l’île. Elle espère la sauver, la renvoyer chez elle, et surtout, ne pas se faire prendre. Cette fois encore, son plan échoue. La jeune fille n’est pas une jeune fille ordinaire, et provoque sans le vouloir plusieurs catastrophes sur l’île, contraignant Diana à partir sur le champ avec elle, afin de sauver ses sœurs, mais aussi le monde. Une quête éprouvante, mais également aux délais très courts.
Bouillonne, fermente, Fais souffler la tourmente.
Diana est une jeune femme forte, indépendante, passionnée, loyale. Elle est franche, pleine de convictions et de valeurs, et dresse le portrait d’une femme badass et intelligente. Honnêtement, elle est et a toujours été mon superhéros préférée, et ce tome me conforte bien dans cette idée. J’aime lorsqu’un personnage féminin se suffit à lui-même. C’est le cas ici. Nul besoin d’un homme pour faire vivre ce personnage.
Diana se creusa la mémoire, rassemblant de son mieux toutes ses connaissances au sujet des mortels. Leur température corporelle moyenne, leurs habitudes alimentaires, leurs us et coutumes ... Malheureusement, la mère et les tutrices de Diana avaient préféré mettre l'accent, dans leurs leçons, sur ces spécialités humaines qu'elle surnommait, à part soi, les Horribles Hobbies : la guerre. La torture. Le génocide. La pollution.
Alia est l’autre personnage principal de cette histoire. Diana et elle se partagent d’ailleurs le récit, tantôt raconté par l’une, tantôt par l’autre. Alia est une jeune New Yorkaise multimilliardaire, héritière d’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde, et qui ne rêve que de normalité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a menti à son frère et qu’elle est partie seule, en Turquie, rejoindre une équipe de biologistes sous-marins en mission au large de la Crète. Alia n’a jamais eu la possibilité de montrer qui elle est, de s’affirmer. Au fil des pages, elle va se révélée à nos yeux, montrant une détermination sans faille.
Elle finit toujours par choisir la robe la plus ennuyeuse du lot : noire, et de préférence informe.
- Peut-être que cela la rassure : quand on est invisible, on n'a pas à se soucier de ce que les autres pensent de vous.
- Je sais bien, admit Nim avec une douceur surprenante, mais c'est une fausse solution. Quoi qu'on fasse, on est scruté et critiqué. Ce qui laisse deux options : s'écraser, ou répliquer.
J’ai adoré tous les autres personnages, sans exception : Jason, Nim et Théo. Chacun apporte quelque chose à l’histoire : l’humour, le dynamisme, la tension. Tous sont importants, et je n’imagine pas l’histoire sans l’un d’eux.
- J'hésite entre te taper et danser de joie. Parce que pour une fois c'est toi qui a fait une bêtise, et pas moi !
- Tu peux tenter un combo, lui souffla Nim. La danse de la baffe. Deux en un !
Avec cette histoire, j’ai vraiment été malmenée ! Mes émotions en ont vu de toutes les couleurs, mais je ne regrette absolument rien. Leigh Bardugo a encore une fois su me tenir en alerte, me faire dévorer chaque page plus avidement que la précédente ! Je suis vraiment fan de son style d’écriture, et je suis ravie d’avoir persévérée dans la lecture de Six of Crows, parce que sans ça je serais passée à côté de coups de cœur !

En conclusion : Petit coup de cœur, mais coup de cœur tout de même. J’ai hâte de lire les 3 autres tomes de la saga, et je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Qui sait ? 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans