NIL (NIL #1) ♦ LYNNE MATSON




Nil #1 : Nil
de Lynne Matson


Genres : Young Adult, Dystopie
Mon édition : Pocket Jeunesse
456 pages




Résumé : « Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Nil… L’île aux 1000 secrets !
- Nous sommes ravis de t'accueillir parmi nous, même si nous en sommes désolés. 
Tout au long de ce tome, nous allons suivre deux adolescents de 17 ans : Charley dans un premier temps, puis Thad. Charley est une jeune fille, avec des problèmes de jeune fille, qui se retrouve propulsée d’un coup sur Nil, nue, après avoir eu l’impression de brûler puis de geler sur le parking où elle se trouvait quelques minutes auparavant. Thad en revanche est sur l’île depuis plus de 200 jours. Il est le leader de la Cité de Nil, celui qui gère les troupes. C’est lui qui va tomber sur Charley, et se retrouver avec la lourde tâche de lui expliquer le fonctionnement de l’île et de la Cité : 365 jours, pas un de plus, est accordé à chaque résident de l’île. 365 jours pour attraper une porte, et sortir de l’île. 365 jours pour espérer vivre. La sanction est la mort, et il n’y a pas d’exceptions possibles. Seulement les portes n’apparaissent qu’une fois par jour, à midi, à un endroit différent de l’île chaque jour, pendant quelques secondes seulement.
En espérant voir midi à sa porte, ou notre porte à midi.
Charley est l’exemple même du personnage battant, toujours prêt à faire ce qu’il faut, mais qui a aussi ses faiblesses. Thad est un leader né, prêt à se sacrifier pour le bien de tous. Personnellement, j’ai trouvé ces deux personnages adorables, attachants, et très touchants.
La chance, c'est quelque chose de personnel.
D’autres personnages m’ont tapé dans l’œil, comme Natalie, Jason ou Rives. Des personnages très différents, mais liés tous ensemble par un profond respect, la résignation, l’espoir et une confiance absolue. Tous ont besoin les uns des autres, et leur amitié m’a vraiment émue.

Pour être honnête, je n’ai pas tout de suite accroché. J’ai eu un peu de mal les 10 premiers chapitres, et puis je ne sais pas, j’ai eu un déclic. Et j’ai lu ce tome en 2 jours. J’ai adoré l’univers de Nil, son énigme, ses mystères, son coté sadique ! Pour moi, cet univers est parfait. On se le représente parfaitement, du fait de ses similarités avec notre monde. J'ai vraiment été sous tension jusqu’à la fin, et j’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
- A propos de Nil (le mot semblait étranger dans ma bouche), c'est quoi cet endroit ? Comment j'y suis arrivée ? Nous nous sommes éloignés du camp et le grondement de l'océan a faibli. Je faisais attention où on allait, je prenais mes repères. J'étais sur le point de repérer ma question lorsque Thad a répondu.

- Tu as déjà l'émission de télé-réalité Koh-Lanta ?
- Oui.
- Bon, ben, Nil est un peu comme ça, sauf que personne ne débarque avec un sac de riz et ne reçoit de lettres de chez lui. Et, bien sûr, on ne vote pas pour s'en aller.
Une fois de plus, je ne savais pas s'il était sarcastique.
Un petit mot sur la plume de Lynne Matson. Je l’ai trouvé assez fluide, même si par moment le récit à la première personne m’a un peu perturbée. Je suis plutôt habituée au narrateur omniscient, lorsque plusieurs points de vue sont mis en scène (comme dans Six of Crows par exemple). Passé ce petit désagrément, j’ai été vite plongée dans l’histoire. Son écriture est très immersive, et c’est un vrai bonheur de la lire !

En conclusion : Presque un coup de cœur ! Du suspense, de la tension, de l’espoir, du désespoir, tout pour me mettre en haleine du début à la fin !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Nil #2 : Les secrets de Nil, ou La servante écarlate

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans