LES SECRETS DE NIL (NIL #2) ♦ LYNNE MATSON




Nil #2 : Les secrets de Nil
de Lynne Matson

Genres : Young Adult, Dystopie
Mon édition : Pocket Jeunesse
504 pages




♦ Attention ! Spoiler évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents. ♦

Résumé : « Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort. L'île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s'envolent, de nouveaux mystères s'installent. Rives s'est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l'équilibre de la Cité. Avec l'aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil... et peut-être détruire l'île pour toujours ! »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Nil, le retour ! Ou plutôt la suite, puisque j’ai fini le premier tome il y a 3 jours à peu près !
Commence par réfléchir, tu paniqueras plus tard.
Puisque Charley et Thad ne sont plus sur Nil, c’est tout naturellement que nous découvrons (ou redécouvrons) deux personnages : Rives (ouiiiiiiiiii !) et Skye. Rives était le bras droit de Thad sur Nil, celui qui lorsque Thad a eu la priorité, est devenu le Leader de la Cité. Quelques semaines se sont écoulées depuis le départ de Thad et Charley de l’île, et tout est déjà un peu différent. Plus de départ, grâce à Charley qui a trouvé le schéma des portes, mais aussi plus de nouveaux inexpérimentés, et surtout, plus de prédateurs. Et ils rodent, de plus en plus près de la Cité.
Fais attention, Skye. Et fais attention à ce que tu souhaites. Certains vœux pourraient se réaliser, et ça ne se passera pas comme tu le crois.
Skye est une nouvelle protagoniste. Skye, c’est la fille d’un astrophysicien obsédé par les disparitions d’adolescents, qui réapparaissent nus aux quatre coins du globe. Pourquoi ? Parce que son frère, l’oncle de Skye donc, a disparu pendant 10 mois lorsqu’il avait 17 ans, et a laissé un journal relatant sa vie pendant ce lapse de temps, avant de mourir quelques mois plus tard. Convaincu que son frère a dit la vérité, il n’a eu de cesse d’entraîner Skye à survivre si pareille situation lui arrivait, et à rechercher l’île, afin de peut-être sauver tous les adolescents coincés dessus. Mais voilà, Skye n’y crois pas, du moins pas vraiment.
- Et les pompes ? Tu as fait tes pompes ?
- Pas encore.
- Il faut leur consacrer du temps, Skye. Un corps fort te donne un esprit fort. Ne dédaigne pas tes disciplines uniquement parce qu'elles ne t'ont pas encore servi. Avec un peu de chance, tu ne t'en serviras jamais, mais mieux vaut prévoir le pire et espérer le meilleur.
Ces deux personnages sont pour le moins intéressants ! On connaissait déjà Rives grâce au tome 1, qui nous montre encore une fois qu’il est un leader né, et prend ses responsabilités très au sérieux. On redécouvre Dex en bras droit volontaire et compétant, et Jillian, en amie dévouée et attachante. A bien des égards elle m’a fait penser à Natalie dans le tome 1. Mais ce sont surtout les deux autres protagonistes, Maaka et Paulo, que j’ai apprécié dans ce livre. Le premier est mystérieux et distille les informations au compte-gouttes, le deuxième est terrifié mais volontaire, et ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Deux personnages très différents qui partagent une même histoire.
Nos choix définissent et façonnent notre vie, et ont un impact sur celle des autres.
Ce tome est l’occasion de redécouvrir Nil sous un autre jour. On apprend sa raison d’être, l’origine des portes, l’origine de ce compte à rebours et l’origine de son pouvoir. Certaines explications ne m’ont pas totalement convaincues, mais peut être qu’avec le troisième tome, j’aurai plus de réponses encore.

Encore une fois, l’auteure a su me toucher, me captiver, et m’emmener là où elle le souhaitait. Les descriptions sont telles que j’ai une représentation très claire de la géographie de Nil, de ses paysages, de ses habitants, et pour ça je ne peux qui lui tirer ma révérence !

En conclusion : Encore une fois, je ne suis pas déçue ! Un petit bémol pour le secret de l’île et sa justification, qui ne me convainquent pas totalement, mais j’ai encore une fois passé un très bon moment !

Ma note : ★★★★★


Tome précédent : 
Nil #1 : Nil

Prochaine lecture : Nil #3 : La colère de Nil, ou La servante écarlate

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans