[BLOGTOBER] COMMENT JE ME SUIS MISE A LIRE EN VO


H e l l o !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de mon expérience de lectrice, et plus particulièrement de ce qui concerne mes lectures en VO (comprendre anglais ici). Pour être tout à fait honnête, j'ai entrepris de lire en anglais lorsque j'avais déjà un niveau B2, mais je pense que mon expérience pourra vous servir même si vous avez actuellement un niveau inférieur.


Lire en anglais était un objectif que je me suis donnée après avoir lu le 6ème tome de la saga Kushiel de Jacqueline Carey, lorsqu'il a été évident que la suite ne serait pas traduite. C'était il y a plus de 5 ans, et à l'époque, le 7ème tome avait été bien trop compliqué pour moi, et j'avais abandonné en partie cette idée. Puis cette envie a été renouvelée par la lecture des 3 premiers tomes de Kéléana (Throne of Glass) de Sarah J. Maas, qui une fois encore n'a pas vu sa suite traduite. Pourtant je n'ai pas sauté le pas.

Ce n'est que lorsque j'ai découvert et commandé ma première box FairyLoot que je me suis réellement investie dans cet objectif. Le livre reçu, Wicked Like a Wildfire de Lana Popovic, m'a tout de suite donné très envie, mais dès les premiers chapitres j'ai compris que je n'avais pas le niveau


J'ai donc choisi de commencer plus simple, par un livre que je connais par coeur : Harry Potter. J'ai mis pas mal de temps à le lire, principalement parce que l'attrait de la nouveauté n'était pas là, et donc je ne ressentait pas ce besoin viscéral de connaitre la suite. En règle général je n'ai aucun problème à relire mes livres, surtout les HP ou les Percy Jackson, mais là il m'en fallait plus pour me faire tenir bon. Mais j'ai réussi ! Et avec cette petite victoire, je me suis mise à espérer pouvoir lire des livres plus difficiles.


J'ai reçu quelques semaines après ma deuxième box FairyLoot, et avec elle le premier tome de The Folk of the Air : The Cruel Prince de Holly Black. J'ai décidé de m'y prendre autrement cette fois, et de coupler ma lecture avec le livre audio. C'était un peu déroutant, mais aussi beaucoup plus facile pour moi de comprendre et d'avancer. Avec la prononciation des mots, leur sens se faisait plus facilement. En moins d'une semaine j'avais terminé ce livre, qui pourtant n'est pas simple puisque Fantasy pure et dure.


Forte de mon succès, je me voyais déjà lire toutes les nouveautés qui sortaient en VO et qui me tentaient. Mais la vie a fait que cette envie est retombée, en même temps que je rentrais en stage. Et puis j'ai découvert Queen V. Victoria - V.E. - Schwab, l'autrice qui m'a donné envie de me plonger dans la VO presque sans parachute ! Après avoir lu le 2ème tome de Shades of Magic, l'attente était insupportable, et je me suis jetée sur le 3ème en VO. J'avais déjà dans ma bibliothèque sa duologie Monsters of Verity, et je comptais bien la lire rapidement, mais la fin du tome 2 avait eu raison de ma patience.

Ce fut une lecture difficile. Très difficile. Encore une fois, j'avais l'audio pour m'aider. Il a fallut presque un mois pour que j'en vienne à bout, et j'ai adoré chaque seconde de cette lecture éprouvante. Puis j'ai décidé de continuer dans ma lancée avec This Savage Song, qui a été légèrement plus facile. J'ai terminé par Vicious, qui a été encore une fois un peu plus facile.

Petit à petit, je me suis rendue compte que malgré la difficulté imposée par l'univers, le genre et la langue, je comprenais de mieux en mieux, je lisais de plus en plus vite. De vitesse x0.9 sur audible je suis passée à x1.1 en quelques semaines, et arrivais également à lire rapidement sans l'audio en support.


Pendant toutes ces lectures, j'ai également inséré des BD et des mangas en anglais. Ce sont de grandes aides pour commencer à lire l'anglais, parce que le dessin nous permet de donner du sens à des mots que l'on ne connait pas forcément. Je ne suis pas une fan des sous-titres en anglais dans une série, parce qu'on n'a pas vraiment le temps de comprendre les mots, la rapidité primant, alors qu'au contraire dans les BD et mangas vous pouvez revenir sur certains passages qui vous paraissent compliqués. Pour ceux qui ont aimé le dessin animé, je vous conseille les BD Avatar the Last Airbender et Avatar Korra, qui sont magnifiques et accessible à tous les niveaux. Les fanfictions en anglais, si vous aimez ce support, sont aussi d'une grande aide !


Aujourd'hui j'arrive à lire environ deux livres en VO par semaine (lorsque j'ai le temps de lire), des livres comme Daughter of Smoke and Bone ou Throne of Glass ou encore We Hunt the Flame. Ça m'a pris plus d'un an, mais je ne ressens plus les difficultés que j'avais en commençant.


Il est important de connaitre son niveau avant de débuter, pour ne pas se retrouver découragé par la difficulté. La SFFF est l'un des genres les plus complexes à lire en VO, tout simplement parce qu'une bonne partie du vocabulaire est inventé. Mais pour débuter dans ce genre, je vous conseille de lire des romans Middle Grade (Harry Potter, Percy Jackson, City of Ghosts, Gardiens des Cités Perdues, tous les Rick Riordan Presents...), idéalement que vous n'avez pas encore lu pour garder le besoin de connaitre la suite, et de ne pas se décourager. 

Même si vous ne lisez qu'un chapitre par semaine, au bout du compte vous réussirez à le finir. Commencez par un objectif simple (lire un livre MG en VO par mois, lire des scans ou des fanfictions en anglais, lire deux chapitres de tel livre par semaine...) et dès que la tâche devient plus facile, ajoutez une difficulté supplémentaire (lire un livre YA en VO par mois par exemple). Ne négligez pas l'audio, qui même s'il est un peu déconcertant au début, devient rapidement une aide précieuse. Les audiobook de Monsters of Verity et de Empress of All Seasons sont d'ailleurs extrêmement bien réalisés !

J'espère que ces petits conseils vous aideront à vous lancer, ou à vous améliorer si vous avez déjà commencé. N'oubliez pas que tout le monde apprend à son rythme, et que ce qui fonctionne particulièrement bien chez l'un ne sera peut être pas aussi efficace chez vous. Testez, expérimentez, et trouvez la méthode miracle qui vous permettra de prendre plaisir à lire en VO ! 

Des bisous ♡

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans