EVERLESS (EVERLESS #1) ♦ SARA HOLLAND



Everless #1 : Everless
de Sara Holland

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Bayard (Page Turners)
450 pages





Résumé : «Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Everless, c’est l’histoire de Julie, 17 ans, qui se voit obligée de travailler à Everless pour gagner du temps à son père. Dans son monde, le temps est la monnaie de base, et il est extrait directement du sang. Si on en extrait trop, on meurt, et si on n’en a pas, on ne peut rien acheter pour se nourrir, pour vivre, et donc on finit également par mourir. En revanche, à Everless, où vivent les Gerling, le temps n’est pas un problème. Chaque habitant noble vivra plusieurs centaines d’années, tout simplement parce qu’ils ont du temps à revendre, provenant des taxes des gens comme Julie et son père. Un jour, la Reine doit venir à Everless, et c’est l’occasion pour elle d’y retourner, après avoir fui cet endroit lorsqu’elle avait 7 ans.
Je me dis cependant qu'avec un peu de chance, personne ne fera attention à moi ; j'essaie de ne pas penser au fait que, jusqu'à présent, la chance n'a jamais été de mon côté.

Je dois bien avouer que j’avais quelques appréhensions quant à ce livre. J’avais très envie de le lire, tout simplement parce que l’idée est très originale. Mais j’avais aussi peur de tomber sur quelque chose de trop prévisible, comme ça arrive assez souvent lorsque le plot est aussi original.

L'esprit s'évapore des veines en même temps que les années.

Ce livre a certains défauts évidents, comme par exemple la conclusion qui arrive un peu rapidement à mon goût, ou l’héroïne qui comprend après coup quelque chose de dit explicitement par quelqu’un (SPOILER : on a par exemple : “je vais te briser le coeur, en tuant la personne que tu aimes le plus”, et elle, 5 phrases plus loin : “je comprend ce qu’elle voulait dire à présent, elle va tuer la personne que j’aime le plus.” Heu oui, c’était évident quand même…).

Pourquoi amasser du temps alors que chaque jour est un calvaire répété, le même que la veille et le même que le lendemain ?

En revanche, il a d’énormes points forts. Le plot est juste génial, bien développé, complet et complexe. Sur ce point, rien à redire. Les personnages sont aussi très intéressants, bien qu’un peu prévisibles tout de même. J’ai eu peur d’un triangle amoureux, mais au final c’est plutôt une bonne surprise sur ce point, vous savez que je n’aime pas du tout ça. J’ai même un petit coup de coeur pour Liam, comme 95% des lectrices de Everless j’en suis sûre, mais vraiment je l’ai beaucoup aimé. J’aurai aimé le voir plus dans ce premier tome, mais je n’ai plus qu’à attendre le 2eme pour satisfaire ma curiosité !

J'hésite à lui donner un faux prénom, mais le mien est assez répandu, et je me rappelle la première règle que papa m'a enseignée pour bien mentir : « Dans la mesure du possible, dis la vérité. »

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sara Holland. Ou du moins sa traduction. Je l’ai lu d’une traite, en une soirée, et je ne l’ai pas reposé avant la fin, même pour manger. J’ai été aspirée par l’histoire, par l’univers, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. 

En conclusion : Une très bonne lecture, que j’ai dévoré, et qui m’a redonné le goût de la lecture ! Un univers très original que je recommande fortement !

Ma note : ★★★★☆

Prochaine lecture : Pretty Tiny Things (VO), City of Ghosts (VO)

Commentaires

  1. Je suis ravie qu'il t'ait plu malgré ses défauts :) Je t'avoue que personnellement, il ne m'a jamais fait très envie haha (vu et revu ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup vu passer sur la blogosphère anglaise, mais très peu sur la française ! Je comprends ta réticence, même si je trouve que pour le coup la hype est méritée haha

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans