MORNING STAR (RED RISING #3) ♦ PIERCE BROWN




Red Rising #3 : Morning Star
de Pierce Brown

Genres : Science-Fiction, Young Adult
Mon édition : Hachette
512 pages





/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «Pour venger celle qu'il aime et détruire de l'intérieur un système qu'il abhorre, Darrow, un Rouge à l'échelon le plus bas de la société, s'est fait passer pour un Or, un membre de l'élite, mais il a été trahi. Torturé pendant un an par le Chacal, il est arraché à sa prison par les fils d'Arès. Soutenu par ses amis, il veut prendre la tête de la rébellion et renverser l'Impératrice de la Lune.»


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :

MON DIEU CE TOME ! Je vais être brève, il se passe ÉNORMÉMENT de choses dans ce tome, et toutes sont des spoilers. Donc forcément, c’est un peu compliqué pour vous faire une chronique. 
Si vous vous souvenez de la fin du deuxième tome, vous savez que Darrow a été capturé par le Chacal, que Roque l’a trahis, que Mustang a disparu, que Arès est mort et que Sévro est loin. Sa condition de Rouge sculpté en Or a filtré, et on peut craindre que ça ne sera pas sans conséquences. 

Et si nous tombons, d'autres prendront nos places. Car nous sommes la marée qui monte désormais à l'assaut de vos murs.

Ce tome est le dernier de la trilogie Red Rising. Ce qui veut dire que c’est tout ou rien. Soit le soulèvement est mené à bien, et la Société pourra renaître de ses cendres, soit Darrow échoue, et la Société se relève avec simplement quelques blessures. 

Dans ses yeux se lit la tristesse particulière des gens qui ont contemplé l'abîme, qui savent ce que c'est que d'être coupé du reste de l'humanité.

Les derniers tomes sont les pires à mon sens, parce que rien, et je dis bien rien, n’est jamais acquis. On peut avoir des certitudes, qui sont écrasées dès le début du livre. Les derniers tomes me mettent toujours sous pression, et quand l’action est trop intense, il m’arrive de poser le livre quelques minutes le temps de prendre du recul. Et bien là, j’ai dû le poser de nombreuses fois. Sans mentir, je peux vous citer pas moins de cinq événements qui m’ont traumatisés quand je les ai lu. 

Pour perdre une guerre, il suffit de laisser l'ennemi choisir le champ de bataille.

Au niveau des personnages, j’ai toujours mes petits chouchous ! Ragnar a beaucoup évolué entre le tome 2 et le tome 3. Il est beaucoup plus mature, un peu moins Obsidien (comprendre une arme) et pousse vraiment ses réflexions pour faire au mieux, pour être fidèle à ses convictions. Ce qui pour moi est l’inverse de Sévro, que j’aime toujours autant mais que j’ai trouvé encore plus fou que dans les tomes précédents. Plus dérangé. 

Règle n°17 des hurleurs:
Seules les nymphettes se douchent avant la bataille, déclare Sevro. Je veux mes soldats hargneux, puants et sexys. Je suis fier de toi Clown.

Darrow aussi a beaucoup changé. Les épreuves qu’il a vécu on fait leur chemin dans son esprit, et il réfléchit beaucoup plus qu’auparavant. Cette fois, il pense sur le long terme, et tous ses plans en sont modifiés, ainsi que ses alliances. 

- Sevro, tu as beaucoup de défauts. dis-je d'une voix sérieuse. Tu pues. Tu es petit. Tes tatouages sont douteux. Tes préférences pornographiques sont... excentriques. Et tes ongles de pied très bizarres.

Ce tome tranche vraiment avec les précédents, ce qui donne le ton pour le prochain, Iron Gold. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec les prochains livres, mais s’ils sont dans la même veine que celui-ci, je me prépare à avoir le coeur brisé plus d’une fois. 

En conclusion : Un coup de coeur pour ce troisième tome, je suis passée par toutes les émotions possibles, et je dois dire que je suis toujours un peu fâchée contre l’auteur pour certains événements. 

Ma note : ★★★★★


Tomes précédents : 

Prochaine lecture : Iron Gold 1, Catwoman, Shadow of the Fox (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans