AFTER ♦ ANNA TODD


After
de Anna Todd

Genres : Young Adult, Contemporain, Romance
Mon édition : Hugo Roman






Résumé du 1er tome : «Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire et réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. 
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, percé, avec un "p... d'accent anglais !" Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. 
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître un elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie et mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?»


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Cette chronique est un peu différente de celles que je fais d’habitude, tout simplement parce que je vais parler des 5 tomes, et non pas de ceux-ci un à un. Pourquoi ? Tout simplement parce que si j’ai des choses à dire sur le premier tome, les 4 suivants sont tellement similaires que je serai obligée de redire exactement la même chose, et ce n’est intéressant pour personne…

Parlons un peu de cette saga, en 9 tomes, qui comporte 5 tomes principaux (nommés After), et deux spin-off de deux tomes chacuns, nommés Before et Landon (puisque suit un des personnages secondaires d’After). Comme vous l’avez deviné, je vais vous parler de la saga principale. 

Je n’avais pas du tout l’intention de lire cette saga, mais suite à un pari avec ma meilleure amie, j’ai été obligée, si je ne voulais pas perdre, de lire les cinq tomes en moins de deux semaines. Je ne suis pas fan des romances, et je fuis les livres mettant en scène des relations toxiques (dans le sens où l’un des deux détruit l’autre mentalement avant de changer miraculeusement parce que l’amoooour), donc c’était un sacré challenge. J’aime les fanfictions, donc j’ai tout misé là dessus lorsque je me suis lancée. 

Je comprends que l'amour peut vous faire faire des choses hors-norme, comme de développer des obsessions ou de perdre un peu la tête.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n’ai pas du tout aimé. Ça n’a rien d'inattendu, je me connais plutôt bien. En revanche, j’ai trouvé que l’histoire était addictive, ce qui a été une grosse surprise. Mais pour être honnête, c’est à peu près la seule chose de positif que j’ai à dire sur cette saga. 

Je ne vais pas faire du bashing, mais je dois maintenant vous expliquer pourquoi je n’ai pas aimé. Tout d’abord, les personnages. Je pense qu’on est au summum du cliché avec les deux personnages principaux, la prude/vierge (oui, parce que dans ce livre c’est vraiment synonyme) qui débarque à l’université et sort de sa zone de confort lorsqu’elle tombe sous le charme du badboy de service, et le badboy de service justement, qui n’est pas vraiment mauvais, mais simplement torturé et qui ne sait pas faire face à la moindre contrariété autrement qu’en agressant tout le monde. Bref, ça commençait mal… 

Pour l’histoire, on a du cliché et du cliché de nouveau, saupoudré d’une bonne dose de clichés. On va de wtf à wtf, de manière totalement improbable. Mais le pire je pense, c’est la relation entre les deux personnages. Alors outre la toxicité de la chose, je dois bien avouée que j’ai été surprise de voir autant de sexe dans cette saga. Sans mentir, à partir d’un certain moment de l’histoire, ça doit bien être une scène toutes les 10-20 pages. Et malheureusement, j’ai trouvé que c’était mal écrit. Je ne sais pas si le soucis vient de la traduction ou du style de l’autrice en elle même, mais je n’ai pas du tout accroché. Que ce soit pour les scènes chaudes ou pour le reste du livre, j’ai eu vraiment du mal avec la plume. 

Aussi longtemps qu'il voudra de moi, je serai là.

Passons maintenant au point le plus important à mon sens : les contents warning. Il y a énormément de warning que j’aimerai vous signaler, et on va commencer de manière assez prévisible avec “relation toxique”, “tentatives de viol”, “contenu sexuel explicite” et “violences physiques et morales”. Je pense qu’on peut en ajouter d’autres, mais ça donne une bonne idée de la bête. Je pense que de ma vie, je n’ai jamais lu un livre où la relation entre les personnages était aussi malsaine. On a une vraie obsession pour la virginité, qui est présenté comme presque le seul facteur de leur relation (comprendre que si elle n’était pas vierge avant lui, il ne l’aurait même pas regardé…), le mensonge et la manipulation sont omniprésents, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs, on a énormément, voire systématiquement, la culpabilisation de la victime, que ce soit par la victime ou l'agresseur, mais également par son entourage, et j’en passe. Honnêtement, je ne comprend pas comment on peut trouver que Hardin est le book boyfriend ultime, tant il est malsain. Je vois d’ici les gens me dire que c’est sa back story qui veut ça, et j’ai envie de dire : “oui, mais non”. Ce n’est pas parce que la personne en face est détruite qu’on doit se laisser détruire également, parce que c’est sa “back story qui lui fait dire ces choses blessantes”. 

Enfin, je dois dire que j’ai trouvé que 5 tomes, c’était beaucoup, et qu’au final, en un tome, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. Ça a d’ailleurs été très difficile de faire des aesthetic pour chaque livre, parce que j’avais l’impression qu’il ne s’était pas passé grand chose, et en tout cas rien de très différent du précédent. 

En conclusion : Je dirais qu’en tant que fanfiction (à l’origine s’en était une), After tient ses promesses : du sexe presque tous les chapitres, une histoire un peu clichée et un peu tirée par les cheveux, mais les lecteurs signent pour ça. En revanche, en tant que livre, je trouve que c’est inadapté, pas assez travaillé, et surtout qu’il véhicule un message plutôt dangereux, qu’un éditeur ne devrait pas laisser passer. 

Mes notes : ★☆ ; ★ ; ★☆ ; ★ ; ★

Prochaine lecture : Nevernight #1 (VO), Red Rising #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans