INSTANT BD / MANGAS #5



H e l l o ! 

Le dernier instant BD/Mangas était il y a tellement longtemps que je ne pourrais pas vous dire précisément tout ce que j'ai lu. Mais je pense avoir deux trois petites oeuvres sympathiques à vous présenter !


FUSHIGI YUGI : UN JEU ETRANGE
TOMES 1 A 18
Yuu Watase

❤❤❤❤❤

Je vous en avais déjà parlé l'année dernière, mais il y a toujours une bonne occasion pour vous redire mon amour pour cette oeuvre !
Fushigi Yugi, c'est tout un univers. Le livre "Les Ecrits des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre" n'est pas un livre comme les autres, et renferme en réalité un autre monde. Dans celui-ci, quatre dieux règnent sur quatre pays : Gembu au Hokkan, Byakko au Sairo, Seiryuu au Kuto, et Suzaku au Konan. La légende dit que lorsque l'un de ses pays sera aux portes de la destruction, une prétresse venu d'un autre monde, avec l'aide de ses sept étoiles, des habitants du pays disposant de pouvoirs, invoquera le dieu du pays, et le sauvera.

Pays vert (au nord) : Hokkan, dieu : Gembu (dieu vert) ; Pays Jaune (à l'ouest) : Sairo, dieu : Byakko (dieu jaune) ; Pays Rouge (au sud) : Konan, dieu : Suzaku (dieu rouge) ; Pays Bleu (à l'est) : Kuto, dieu : Seiryuu (dieu bleu)

La première saga, Fushigi Yugi : un jeu étrange, a été publiée dans les années 90, et met en scène Miaka Yuuki et Yui Hongo, meilleures amies et vivants au Japon à notre époque (années 90 donc), devenues respectivement prêtresses de Suzaku et de Seiryuu. Chronologiquement parlant, ce sont les dernières prêtresses. Celles de Gembu et de Byakko ont déjà invoqué leurs dieux plusieurs siècles auparavant, et sont introduites brièvement dans cette première saga.

Il y a énormément d'humour dans cette saga, alors même qu'il se passe des choses plutôt horribles (tentatives de viol, meurtres, tentatives de meurtres, guerre, massacre d'enfants, etc). La romance est assez présente, mais n'est pas le fil conducteur de l'histoire. Les dessins sont plutôt brouillons, mais c'était un des premiers mangas de l'autrice, et au fil de la saga son style évolue et devient plus fin et plus intéressant.

Fushigi Yugi : Un jeu étrange (Anime)


FUSHIGI YUGI : LA LEGENDE DE GEMBU
TOMES 1 A 12
Yuu Watase

❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤

❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤


Oui, j'aurai pu faire une notation globale, mais comme je suis méga fan des couvertures, je n'ai pas pu résister et je les ai toutes mises ! Je pense que ce manga est mon préféré depuis que je l'ai lu il y a 13 ans. Ça a pris presque 10 ans pour avoir tous les tomes en France, mais mon dieu ça valait le coup d'attendre. Je la relis tous les ans, et je ne m'en lasse pas !

La deuxième saga, Fushigi Yugi : la légende de Gembu, est donc l'histoire de Takiko Okuda, la fille du traducteur "Des Ecrits des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre", la première prêtresse, celle de Gembu. C'est une jeune fille vivant au Japon dans les années 20-30, et suite à un événement malheureux, elle fini par être aspirée dans le livre, apparaissant ainsi au Hokkan.

Cette série, commencée dans les années 2000, est pour moi une des meilleures du genre. Tout d'abord au niveau des dessins. Ils sont magnifiques. On voit que Yuu Watase a bien évolué techniquement entre la première saga et la deuxième. Les traits sont plus fins, plus certains, et il y a beaucoup plus de détails. Au niveau du contenu également, puisque l'autrice ne lésine pas sur le sang, sur les monstres, etc. Et pourtant, cette saga est un Shojo. Et c'est d'ailleurs le troisième point que j'aime beaucoup : malgré ce genre littéraire, il y a une vraie histoire, complète. La romance est presque secondaire, et on sort vraiment des schémas classiques avec la fille qui aime le garçon, le garçon qui aime la fille, et 15 000 personnages secondaires qui entrent en scène pour les séparer et blablabla. Ici, le thème est la survie du Hokkan, la recherche des 7 étoiles et l'invocation de Gembu. Ni plus, ni moins. Un vrai bijou !


FUSHIGI YUGI : BYAKKO SENKI
TOME 1
Yuu Watase

❤❤❤❤❤

Et comme vous pouvez le deviner, il reste une prêtresse, celle de Byakko. L'autrice a commencé sa nouvelle série, qui sera la dernière, en 2018. Elle met en scène Suzuno Osugi, la fille du médecin de Takiko avant qu'elle ne disparaisse dans le livre, qui va elle aussi devenir prêtresse. Comme pour Takiko, grâce à la première série nous connaissions son destin, mais c'était à peu près tout. Enfin nous allons en apprendre plus sur Suzuno, Byakko, le Sairo et les sept étoiles.

Pour le moment, il n'y a qu'un seul tome, non traduit. On peut trouver des scans anglais traduits par une équipe de scan trad, et je n'ai pas résisté. J'ai également craqué, et acheté ce tome en japonais pendant mon voyage. A cause de sa santé, l'autrice a mis ses activités en pause, et j'espère que le deuxième tome sortira fin 2019, début 2020. Ce premier tome était une très bonne mise en bouche, et je suis encore plus curieuse qu'avant.


FRUITS BASKET
TOMES 1 A 23
Natsuki Takaya

❤❤❤❤

Je pense que tout le monde connait ce manga, mais au cas où, voici un peu l'histoire de Fruits Basket.
Tohru Honda est une jeune lycéenne qui vient de perdre sa mère, et qui se retrouve orpheline. Pour réaliser le rêve de cette dernière, elle continue ses études tout en travaillant à côté. A cause de travaux, elle ne peut plus habiter dans la maison de son grand père, et décide de vivre dans une tente en attendant de pouvoir y retourner. Un jour, alors qu'elle se rend au lycée, elle tombe sur une maison dans les bois. C'est la maison de Shiguré Soma, l'oncle de Yuki Soma, le "prince" du lycée, chez qui il vit actuellement. Découvrant les conditions de vie de Tohru, ils lui proposent de vivre avec eux, en échange de quelques tâches ménagères. Elle découvre alors le secret de la famille Soma : 13 de leurs membres sont maudits par l'esprit des animaux du zodiaque, ainsi que par celui du chat. Chaque fois qu'une personne du signe opposé les étreint, ils se transforment en l'animal qui les maudits. Tous sont liés, et la venue de Tohru n'est peut être pas une simple coïncidence.

Fruits Basket (Anime)

Fruits Basket est mon tout premier manga, rien que ça. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire cette saga, qui a beaucoup de défauts, mais qui encore une fois, a une vraie histoire. J'aime ce genre de Shojo qui ne s'arrêtent pas à la romance, et qui propose un vrai univers, de vraies histoires, des relations complexes entre les personnages et des backstories réellement surprenantes et intéressantes. Je ne vais pas vous mentir, cette saga est un condensé de clichés du genre, mais franchement, j'aime toujours autant !

FRUITS BASKET ANOTHER
TOMES 1 ET 2
Natsuki Takaya

❤❤❤

J'ai donc enchaîné par les deux tomes publiés de Fruits Basket Another, qui est la suite en trois tomes de Fruits Basket. Rien de transcendant, puisque cette fois on est dans la romance pure et dure. Cependant, voir les enfants de personnages de Fruits Basket est vraiment sympa. Surtout le fils de Yuki qui mêle les personnalité de Yuki et de Ayame, le frère aîné de Yuki. C'était hautement improbable, et mon dieu ce que j'ai pu rire avec ce personnage. En somme, c'est une petite suite très sympa.

PERFECT WORLD
TOMES 1 A 8
Rie Aruga

❤❤❤❤❤

Encore une superbe découverte ! Cette série est l'histoire de Tsugumi, une jeune femme de 26 ans qui retrouve par hasard son crush du lycée, Hayukawa.  Immédiatement, ses sentiments reviennent, mais un petit obstacle se dresse entre eux : victime d'un accident après le lycée, celui-ci est maintenant en fauteuil roulant, et ne souhaite pas fréquenter quelqu'un, pour ne pas devenir un poids.

Ce manga, c'est la découverte d'un monde que peu de personnes connaissent : la vie en fauteuil roulant. Les difficultés qui en découlent, tant physiquement que socialement. C'était réellement intéressant, et j'ai hâte de lire la suite. En revanche cette fois, c'est vraiment un Shojo avec la romance en histoire principale. Donc si vous n'aimez pas les romances, ça ne vous conviendra peut-être pas.


Voilà qui conclu cet article ! J'ai lu d'autres choses, mais je vous en parlerai plus tard ! Je pense faire un article complet sur l'univers de Fushigi Yugi, plus détaillé que ce que j'ai fait, histoire de clarifier un peu tout ça. Si il y a bien une série, parmi toutes celles-ci, que je vous conseille, c'est bien Fushigi Yugi. Je vous promets que vous ne serez pas déçu ! 

Quel est votre manga préféré ? Connaissez-vous l'un de ceux là ?

Je vous retrouve vite avec de nouvelles lectures, et à bientôt !

Des bisous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans