THE KISS (THE WINNER'S TRILOGY #3) ♦ MARIE RUTKOSKI




The Winner’s Trilogy #3 : The Kiss
de Marie Rutkoski

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
631 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : « La guerre a commencé. 
Arin est dans le vif du sujet, avec l'Est comme allié et l'empire comme ennemi. Il a finalement réussi à éloigner le souvenir de Kestrel, même s'il ne peut pas tout à fait l'oublier. Kestrel s'est métamorphosée en quelqu'un qu'il ne reconnaît pas : Quelqu'un qui se soucie plus de l'empire que des vies innocentes - et certainement plus qu'elle ne se soucie de lui. Du moins, c'est ce qu'il pense.
Mais loin au Nord se trouve un camp de travail où Kestrel est prisonnière. Pourra-t-elle réussir à s'échapper avant qu'elle ne se perde ? Alors que la guerre s'intensifie, Kestrel et Arin découvrent leur rôle inattendu dans cette bataille, de terribles secrets et un espoir fragile. Le monde change. L'Est est opposé à l'Ouest, et Kestrel et Arin sont pris entre deux.
Dans un jeu comme ça, quelqu'un peut-il vraiment gagner ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Nous retrouvons Arin lors de sa traversée de Dacran à Herran par voies marines, et Kestrel sur le chemin de la prison dans laquelle elle est incarcérée pour trahison. Voilà voilà, tout le reste serait un énorme spoiler !
Elle avait couché sur le papier ce qu'elle ressentait. "Je t'aime. Tu me manques terriblement. Pour toi, je suis prête à tout."
Mais Arin n'avait jamais lu ces mots. Son père, en revanche, oui. Et le monde de Kestrel avait volé en éclats.
Cette chronique sera donc très courte, trop pour ce livre de 630 pages, mais je n’ai pas vraiment le choix vu ce qu’il s’y passe ! Commençons par le commencement ! Ce livre est un troisième tome. C’est un tome dans lequel on doit avoir une réponse à nos dernières questions, Et même si j’ai encore quelques questions, ce tome a répondu à mes attentes. On est un peu retombé dans le schéma du deuxième tome : “je t’aime, moi non plus”, autrement connu sous le nom de “fuis moi je te suis, suis moi je te fuis”. Mais, alors que d’habitude ce schéma m’exaspère au plus haut point, ici j’ai trouvé que c’était apporté sans trop de lourdeur. Les évènements qui se déroulent font que notre attention revient souvent à la politique et à la guerre.
Le souvenir n'était-il pas, d'une certaine façon, toujours associé à un manque ?
Parlons un peu des personnages !
Dans ce tome, on retrouve Kestrel dans une situation très peu avantageuse, et qui va lui permettre de nous montrer sa force d’esprit, sa volonté, mais aussi son esprit stratège. Ce tome est l’occasion de la découvrir sous un autre jour, celui où elle n’est plus rien : ni Valorienne, ni la fille de Trajan, ni la future Impératrice. Elle est une traîtresse, et n’appartient donc plus à aucun statut.
Il était une fois une jeune fille trop sûre d'elle. Elle n'était pas spécialement belle, mais on lui reconnaissait en général une certaine grâce qui intimidait plus souvent ses interlocuteurs qu'elle ne les charmait. Tous les membres de la bonne société en convenaient, c'était quelqu'un qu'il valait mieux ne pas se mettre à dos. "Elle garde son coeur enfermé dans une boîte en porcelaine", murmurait-on dans les salons _ et peut-être les rumeurs n'étaient-elles pas complétement infondées.
Arin est toujours fidèle à lui-même : il veut sauver Herran et fera tout ce qui est en son pouvoir. Il a une guerre a mener, et nous découvrons à la fois son côté guerrier et son passé. On sait depuis un moment que le Dieu de la Mort semble l’avoir marqué, et ce tome est l’occasion de mettre cette bénédiction à l’épreuve.

Est-ce que j’ai besoin de dire que Roshard est mon personnage préféré ? Déjà, il a un tigre. UN TIGRE ! Rien que pour ça je suis conquise ! C’est le personnage de ce roman qui a de l’humour, tout en restant conscient de sa situation. Il est extrêmement touchant, parce qu’il devient très vite évident qu’il masque ses émotions sous les boutades et les railleries. Plus d’une fois il m’a exaspérée, et pourtant j’en redemande ! C’est un très bon mélange qui a été réalisé pour la personnalité de ce personnage, et j’espère en voir d’autres comme lui dans la littérature YA !

En conclusion : Très petite chronique pour ce troisième tome, mais une lecture riche en évènements et émotions, très bien construite, et à l’image des deux premiers tomes, qui nous emporte avec facilité dans cet univers guerrier ! 

Ma note : ★★★★


Tomes précédents :

Prochaine lecture : D’encre de verre et d’acier #1, Illuminae #1 (VO), Les émotions des animaux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans