GIVE ME FIVE BOOKS #5 ♦ 5 LIVRES SIGNES DE DIVERSITE

H e l l o ! 

Aujourd'hui c'est le jour du "Give Me Five Books" de Laura Passage ! 
Le Give Me Five Books, qu'est-ce que c'est ? Chaque semaine, on choisi 5 livres en rapport avec un thème, et on explique rapidement pourquoi on les a choisi. Plutôt simple hein ? 

Comme le thème de la semaine ne m'inspirait pas trop, je vais faire un des anciens thèmes ;) 


C'est parti pour cinq livres signes de diversité !


Ce thème est un peu généraliste et ouvert à interprétation, alors je vais partir sur des livres qui mettent en scène des héros ou des personnages secondaires mais très présents qui font parti de minorités (raciales, religieuses, sexuelles). Avoir une héroïne femme ne sera pas un critère de diversité cependant, on se retrouverai avec beaucoup trop de livres. Alors c’est parti ! 


Percy Jackson / Héros de l’Olympe / Les Travaux d’Apollon de Rick Riordan chez Albin Michel (Wiz)
J’étais obligé de citer ces sagas. Pourquoi ? Parce je pense qu’au travers de ces quinze livres (dont 3 à paraître en France), on a un large panel de héros. Par exemple, Hazel, un des personnages principaux de Héros de l’Olympe, est noire, Franck est asiatique. Nico, personnage secondaire très présent dans les 3 sagas est homosexuel, et Apollon, comme tous les dieux grecques, mais lui plus particulièrement car héros de la 3eme saga, est ouvertement bisexuel. On a également le frère de Percy, Ty, un cyclope, et Groover, un faune, qui sont parfaitement intégrés à l’équipe malgré leur différence. 


Magnus Chase et les Dieux d’Asgard de Rick Riordan chez Albin Michel (Wiz)
Celle là aussi, j’étais obligée. Samirah, un des personnages principaux de l’histoire, est musulmane et l’auteur nous partage quelques coutumes et aspect de cette religion tout au long du livre. On a également Alex, autre personnage principal, qui est un/une jeune homme/femme transexuel qui change de sexe et d’identité tout au long de la saga. Et enfin, Magnus, qui en tombant amoureux d’Alex, montre que c’est la personne qui compte, et non son sexe. 


Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir chez Pocket Jeunesse (PKJ) 
Si vous parcourez un peu la blogosphère ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué que les couvertures de la saga ont changé avec la sortie du troisième tome le 12 juin. La raison est simple : l’autrice voulait mettre en avant les origines de ses personnages, qui sont décrits avec des traits similaires aux asiatiques du sud-est (si je ne me trompe pas). Il est encore trop rare dans la littérature YA ou jeunesse d’avoir des héros qui ne sont pas blancs, et l’autrice souhaitait casser ce schéma et mettre en avant des personnes de couleurs. Je vous mets également l’excellent article de Audrey qui parle de ce changement de couverture ! 


The Hate U Give / La Haine qu’On Donne de Angie Thomas chez Nathan
Ce roman parle du racisme ordinaire aux Etats-Unis, et surtout des cas de jeunes (et moins jeunes) noirs tués par balles par des policiers blancs, sans réels motifs. Le personnage principal est une jeune fille noire, et à travers elle on voit tous les mécanismes utilisés pour étouffer ce genre d’affaires, et en minimiser la gravité. 


Mes hauts, mes bas, et mes coups de coeur en série de Becky Albertalli chez Hachette
Ce dernier roman est un livre qui prône la diversité sexuelle (deux mamans, une soeur lesbienne), la diversité ethnique (une des mamans est noire, le petit frère noir) et la diversité religieuse (la famille est de confession juive). Je pense qu’on peut difficilement faire plus de diversité dans un roman YA, et celui-ci réussi à se faire s'interroger le lecteur sur des domaines importants comme la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et l’homosexualité.


LA SEMAINE PROCHAINE : 
5 livres dont on entend trop peu parler !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans