THE HAZEL WOOD (THE HAZEL WOOD #1) ♦ MELISSA ALBERT



The Hazel Wood #1 : The Hazel Wood
de Melissa Albert

Genres : Young Adult, Fantasy
Mon édition (VO) : Penguin Books (Fairyloot Exclusive Edition – Hardcover)
Edition VF : Milan
355 pages



Résumé (VO) : « Alice has spent most of her life on the road, always one step ahead of the strange bad luck biting at her heels. But when Alice's grandmother, the reclusive author of a book of pitch-dark fairy tales, dies alone on her isolate estate - the Hazel Wood - Alice discovers how bad her luck can really get.
Her own mother is stolen away - by a
figure who claims to come from the supernatural world where the fairy tales are
set. Alice's only clue is the message left behind:
STAY AWAY FROM
THE HAZEL WOOD.
To rescue her mother, Alice must
venture first to the Hazel Wood, then into the world where her grandmother's
tales began...»

Résumé (VF) : «« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »
Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».
Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?
Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?
Il était une fois… Hazel Wood.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je dois dire que j’ai été très surprise, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. C’est ma faute, je n’ai pas lu la 4ème de couverture avant de me lancer dedans. J’ai décidé de faire ça pour quelques livres, et malheureusement ça a desservi ce livre ici. Je m’attendais sincèrement à une entrée en matière plus rapide, plus glauque. Il faut attendre le 8ème chapitre (et ils ne sont pas courts, croyez moi. On a bien 2h20 d’audio quand même) pour comprendre ce qui va se passer par la suite. Ces 8 premiers chapitres posent la base de l’histoire, mais de façon très étrange.
“She talked like a woman who knew more books than people.”
Pour être honnête, je ne sais toujours pas si j’apprécie le personnage principal, Alice, ou non. Elle a un caractère plutôt insupportable, ou du moins qui m’insupporte moi. J’aime les personnages féminins un peu badass, comme Katniss, Lila, Hermione et Ginny (oui oui, je les mets dans le lot !). Là j’ai surtout eu l’impression d’une ado faisant des caprices. Je comprends bien que le message qu’on veut nous faire passer est qu’elle a eu une vie de fuites et de malchance. Cette vie l’a rendue méfiante, voire agressive envers les autres. Et c’est là que ça coince. Je l’ai trouvée imbuvable avec les personnes qu’elle est censée apprécier. Ça n’a malheureusement pas accroché avec moi ! 
“We were each our own island, gathered together into one messed-up archipelago.”
L’univers mis en place ici, L’Hinterland et Hazel Wood, est plutôt sympa. J’ai beaucoup aimé découvrir ce lieu peuplé de contes et autres étrangetés, dont personne ne semble pouvoir en sortir une fois entré. Mais des exceptions existent, 
“And while they're being told, stories create the energy that makes this world go. They keep our stars in place. They make our grass grow.”
J’ai commencé à apprécier ma lecture à partir de la moitié du livre, mais je n’étais pas non plus extatique. L’histoire est très sympa, et j’ai beaucoup aimé les derniers chapitres. Mes passages préférés restent la lecture des contes de l’Hinterland. Mais dans l’ensemble, c’est une lecture qui n’a pas fonctionnée avec moi. Peut-être n’étais-je pas dans le bon mood pour l’apprécier, ou peut-être était-ce le fait de le lire en anglais. Je l’aurai peut-être plus apprécié en français, qui sait ? C’est donc une petite déception pour moi, mais je pense le garder et lire la suite, il n’est pas rare qu’un livre qui ne me plait pas particulièrement trouve grâce à mes yeux lors d’une relecture, ou lors de la lecture de la suite.

En conclusion : Une déception, mais je le conseille tout de même aux gens qui aiment les contes glauques et le fantastique. Je comprends pourquoi beaucoup l’aime, et je vous encourage à vous faire une opinion par vous-même dessus !

Ma note : ★★★☆


Prochaine lecture : The Illuminae Files #1 (VO), The Kiss

Commentaires

  1. Réponses
    1. L'univers était vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est certain ! J'aurai bien aimé qu'elle soit plus dans l'Hinterland justement

      Supprimer
  2. J'ai pas mal aimé ma lecture, mais comme toi, je ne sais pas trop si j'aime ou je déteste Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment difficile de la trouver sympathique, mais en même temps vu les circonstances son comportement est assez compréhensible

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans