GIVE ME FIVE BOOKS #6 ♦ 5 LIVRES DONT ON ENTEND TROP PEU PARLER

H e l l o ! 

Aujourd'hui c'est le jour du "Give Me Five Books" de Laura Passage ! 
Le Give Me Five Books, qu'est-ce que c'est ? Chaque semaine, on choisi 5 livres en rapport avec un thème, et on explique rapidement pourquoi on les a choisi. Plutôt simple hein ? 


C'est parti pour cinq livres dont on entend trop peu parler !


Le Cirque des Rêves de Erin Morgenstern chez Flammarion
Vous le savez, il s’agit d’un de mes livres préférés de tous les temps. Ce livre est poétique, l’histoire est belle, et l’univers complètement fou ! Et pourtant, personne n’en parle sur la bookosphère (oui, j’invente des mots) francophone. J’invite ceux qui ont lu Caraval à se plonger dedans, tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas un livre avec de l’action. Ne vous attendez pas à des disparitions, à des deadlines ultra serrées qui font que tout le monde court partout, etc. Ce n’est pas Caraval, et ici l’histoire se concentre sur le Cirque, et à travers lui sur les deux personnages principaux, et non l’inverse. C’est aussi ça la force de ce livre, ce qui le rend si original : les personnages principaux sont presque secondaires, pour laisser au Cirque l’occasion de déployer toute son histoire !


Nil de Lynne Matson chez Pocket Jeunesse (PKJ)
Une de mes sagas chouchous, et qui pourtant ne déchaîne pas les passions ! Pourtant il y a tout ce qu’il faut pour en faire un succès phénoménal : des ados, une île déserte, 365 jours pour en sortir ou pour mourir, 1 chance par jour de retourner dans le monde réel. Je sais pas, mais moi je me dit que si on aime Le Labyrinthe, on aime forcément Nil. Et pourtant, cette saga reste très peu connue.


Les Portes du Secret (Chronicles of Ixia en VO) de Maria V. Snyder chez Darkiss
La saga coup de coeur de mon adolescence ! En France, seulement 3 tomes, sur les 9, ont été publiés, et pourtant cette saga est un bijou ! Chaque personne à qui je l’ai fait lire a adoré, et je trouve ça vraiment dommage que personne ici ne la connaisse ! L’histoire est très bien écrite, cohérente, et les personnages sont assurément sexys ! Si vous connaissez la chaine booktube de …, une booktubeuse américaine, vous connaissez peut être cette saga, car elle l’a lu récemment et l’a adorée ! Je vous mets le lien vers la vidéo où elle en parle ici !



Amos Daragon de Bryan Perro chez Michel Lafon
Une saga pour enfant cette fois : Amos Daragon ! L’histoire de ce jeune garçon, destiné à trouver les 4 masques de magie (eau, feu, air, terre), et les 4 pierres de pouvoir qui vont avec (donc 16 au total, si vous avez suivi ;) ) afin de sauver le monde, est passé totalement inaperçu dans le monde du livre. Et pourtant, c’est un bijou ! L’arrivée prochaine de ce livre au cinéma déchaînera peut être les passions, qui sait ? Cette saga est remplie de magie, de créatures fantastiques, d’amitié, d’amour, d’aventure et d’humour. Amos est un enfant de 12 ans très malin, et son aventure va être peuplée d’énigmes, de situations qui nécessitent du doigté, et avec ses amis, il va en voir de toutes les couleurs. J’ose comparer cette saga à l’excellent Percy Jackson, et je pense que si vous aimez l’un, vous aimerez l’autre !


Les Royaumes du Nord de Philip Pullman chez Gallimard
Ce n’est plus exactement vrai depuis quelques mois, mais je trouve que c’est une saga dont peu parlent, probablement à cause du très mauvais film adapté du premier tome. Avec l’édition de …, le prequel des Royaumes du Nord, et la réédition de ce dernier par la même occasion, cette saga recommence peu à peu à faire parler d’elle. Là encore, il s’agit d’une lecture pour enfant, nous introduisant dans un monde fantastique peuplé de Deamon, que tous on rêverait d’avoir, on ne va pas se mentir ! C’est une histoire très touchante, et qui est restée trop longtemps loin des radars de la bookosphère, et des bibliothèques d’enfants (petits et grands) !


LA SEMAINE PROCHAINE : 
...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans