LA DEESSE SANS VISAGE (LES CARNETS DE CERISE #4) ♦ JORIS CHAMBLAIN & AURELIE NEYRET



Les Carnets de Cerise #4 : La Déesse sans Visage
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Genre : BD
Mon édition : Soleil – Collection Métamorphose
88 pages



Résumé : « Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce tome, on retrouve Cerise le lendemain de son anniversaire. Elle vient de fêter ses 12 ans, et en cadeau sa mère l’emmène une semaine en bord de mer, pour participer à une enquête géante qui se déroule dans un manoir. Ce sera pour elle l’occasion de penser à autre chose; elle qui a été très chamboulée par l’enquête du tome précédent. 

Ce tome est très centré sur la relation entre Cerise et sa mère. Si l’enquête va aboutir à la découverte du passé d’un autre personnage, presque toute l’enquête se déroule avec une réelle complicité entre la fille et sa mère. C’était très touchant, et on comprend également mieux certains comportement de la mère de Cerise. 

J’ai beaucoup aimé l’idée du manoir à énigmes. Étant une adepte des escapes games, un manoir comme celui-ci serait juste un paradis pour moi, et pour la jeune fille de 10-12 ans que j’étais !

Encore une fois, j’ai été transportée par les dessins et la poésie de cette lecture, mais également par le changement qui s’est opéré chez Cerise. Elle est plus mature, et on le ressent particulièrement à la fin de la BD, qui nous promet un cinquième tome tout en émotions !

En conclusion : Cette fois, c’est un coup de coeur. Jusque là, c’est un sans faute, et j’espère qu’après la fin de cette saga, nous aurons droit à une autre série avec ces deux auteurs !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents : 

Prochaine lecture : Shades of Magic #3 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans