LA COULEUR DU MENSONGE (LA COULEUR DU MENSONGE #1) ♦ ERIN BEATY



La Couleur du Mensonge #1 : La Couleur du Mensonge
de Erin Beaty

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
506 pages



Résumé : « Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie. 
Sage s'embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d'élite qui ne tardent pas à réaliser qu'ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s'est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe recrute alors l'aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu... à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce roman est l’histoire de deux personnes. Ou plutôt de deux « groupes » de personnes différentes : Sage, une apprentie marieuse et un régiment de l’armée, aux ordres du Capitaine Alexander Quinn. Ce régiment accompagne Sage, la marieuse et le groupe de futures mariées qui voyagent vers le Concordium, le lieu où elles se verront attribuer un mari qu’elles ne connaissent pas mais qui leur correspond.

Globalement, c’est tout ce qu’on a besoin de savoir avant de lire le livre. Comme dans The Winner’s Trilogy, nous sommes dans un univers de fantasy médiévale. Sage est fille de roturiers, élevée par son oncle noble après la mort de ses parents. Elle est jeune, mais a l’âge requis pour trouver un mari, ce que désire son oncle. L’histoire commence lorsque Sage rencontre la première marieuse du pays. Le caractère de Sage (indépendante, fière défenseure de l’amour comme condition de mariage, peu féminine, curieuse, grande bouche…) semble faire de la jeune fille une cause perdue pour la professionnelle, qui décide alors d’en faire son apprentie.
Sans représentantes de la gent féminine, il n'y aurait plus un seul homme sur terre.
C’est une règle que j’ai avec les Lumen, je ne lis pas les résumés. Ils sont trop longs, et donc en dévoilent un peu trop à mon goût. La plupart de mes Lumen ont donc été acheté sur un coup de tête (like this one), ou grâce à des recommandations extérieures. Je ne savais donc pas dans quoi je m’embarquais, et je pense que c’est pour le mieux, parce que je ne l’aurai peut-être pas lu. L’histoire est sur le papier un peu bateau, et pourtant en réalité elle est très complexe et addictive. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est originale, mais j’ai été surprise par presque tout ce que j’ai lu, et avec la quantité de livres dans ce genre que j’ai lu, c’est un sacré tour de force !
Son nom lui-même – celui d’une plante, tout comme celui de Sage – attestait de son statut d’enfant illégitime… Ainsi le voulait la tradition. L’enfant n’y était pour rien, bien sûr, mais la jeune fille ne comprenait pas comment sa tante avait pu pardonner à son mari un tel écart de conduite.
L’histoire m’a énormément fait penser à celle de Mulan. Sage va se retrouver infiltrée parmi le groupe de futures mariées, essayant de récolter des informations sur toutes les personnes du convois, soldats inclus. Le contexte fera qu’elle sera également amenée à prendre des décisions pour sauver, ou en tout cas tenter de sauver son pays, comme Mulan. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux mais j’adore ce Disney, et là j’étais aux anges !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Sage. Elle est un peu la bête noire de toute marieuse digne de ce nom : une âme sauvage. Elle n’est pas femme à dire « Amen » à tout ce que dira son époux, loin de là. Elle veut l’amour, le vrai, et si elle ne peut pas l’avoir, et bien elle préfère être seule que mariée à un inconnu. Elle est également très intelligente, a soif d’apprendre, est très observatrice. Elle a des défauts bien sûr, mais ils sont mineurs et ne m’ont pas empêché de l’apprécier.
On ne sait pas toujours apprécier ce qui est bon pour soi, surtout au début.
Alex est également un personnage que j’ai trouvé intéressant. Beaucoup plus classique que Sage, mais très attachant. La patience n’est pas dans sa nature, et toute cette mission va lui en demander beaucoup !

En conclusion : Un premier tome très sympathique, qui nous plonge dans un contexte politique bien construit, et qui donne envie de lire la suite !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Shades of Magic #3 (VO), Magnus Chase #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans