LE VAISSEAU DES DAMNES (MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D’ASGARD #3) ♦ RICK RIORDAN


Magnus Chase et les Dieux d’Asgard #3 : Le Vaisseau des Damnés
de Rick Riordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
418 pages


/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : « Si nous échouons dans notre quête, le monde sera détruit en quelques semaines. Zéro pression, donc.
Catastrophe ! Loki le Terrible a réussi à s'évader. Avec son armée de géants et de guerriers zombies, il embarque sur le vaisseau des damnés, afin de précipiter le Ragnarök, la fin du monde !
Alors qu'une bataille navale se prépare, qui mieux que Percy Jackson, fils du dieu de la mer, pour conseiller Magnus Chase et sa bande ? Cette quête épique les emmènera d'un bout à l'autre des neuf mondes, de la tanière d'un loup à un bateau jaune en forme de banane, d'un combat contre un géant et ses neuf filles assoiffées de sang à une bataille face à un dragon féroce.
Catastrophe ! Loki le Terrible a réussi à s'évader. Avec son armée de géants et de guerriers zombies, il embarque sur le vaisseau des damnés, afin de précipiter le Ragnarök, la fin du monde !
Alors qu'une bataille navale se prépare, qui mieux que Percy Jackson, fils du dieu de la mer, pour conseiller Magnus Chase et sa bande ? Cette quête épique les emmènera d'un bout à l'autre des neuf mondes, de la tanière d'un loup à un bateau jaune en forme de banane, d'un combat contre un géant et ses neuf filles assoiffées de sang à une bataille face à un dragon féroce. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce tome, on retrouve Magnus avant sa mission : retrouver Loki et l’arrêter avant que le bateau des Damnés ne soit prêt à partir, et provoque ainsi le Ragnarok, la grande bataille finale qui entraînera la fin des 9 mondes. Tout un programme donc !
Bien entendu, l’aventure ne sera pas de tout repos, et Magnus devra passer par quelques épreuves avant d’atteindre le bateau. Et même une fois ce navire trouvé, comment vaincre Loki et rester en vie ? Ou au moins permettre au plus grand nombre de revenir vivant ?

Le début de ce tome est marqué par l’apparition d’Annabeth et Percy, venus pour entrainer Magnus à naviguer sur les mers d’Europe, les mers les plus infestées de créatures monstrueuses et de Dieux perfides.

Ce tome est le dernier de la saga, on s’attend donc à une fin digne de ce nom. Et même si je l’ai trouvée très bien, avec beaucoup d’action, d’humour, de peur, je suis un peu déçue. Je m’attendais à plus, à des retournements de situation au dernier moment, à une rage destructrice. Après tout, Loki n’a jamais été aussi proche de déclencher le Ragnarok, et je n’ai pas vraiment ressenti cette tension que j’attendais pourtant.
– En avant ! nous a exhortés Blitzen. Je refuse de mourir dans cet accoutrement !
Pour lui épargner cette honte, nous avons continué à progresser pas à pas vers la plage de galets – quitte à mourir, autant le faire sur la terre ferme.
Ce tome est vraiment l’occasion de découvrir d’autres personnages, comme Mallory, Mi-Homme, T-J. Après deux tomes qui se sont plutôt concentrés sur Magnus, Sam, Hearthstone, Blitzen et Alex, cette fois place aux autres. J’ai beaucoup aimé Mallory, je la trouve très attachante, et je regrette qu’on ne l’ai pas plus vu avant. Tout ce petit groupe est très hétéroclite, avec des caractères très éloignés les uns des autres. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé les moments où T-J exprime bien malgré lui les traits de caractère que lui a légué son père, le Dieu des Défis.

Encore une fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de cette joyeuse bande, et je n’en aime que plus la mythologie nordique. Même si je trouve ce dernier tome un peu moins spectaculaire que les deux précédents, je suis triste de quitter ses personnages, et j’espère en revoir quelques-uns dans les futurs tomes d’Apollon, ou dans des cliffangers, sait-on jamais !

Je pense qu’il est important de lire le tome 2 des Travaux d’Apollon avant ce tome, parce que la fin est un peu spoilante. Malheureusement pour moi, j’ai prévu de lire ce deuxième tome dans le mois à venir, et donc je connais déjà plus ou moins la fin de la prophétie des ténèbres.

En conclusion : Un très bon troisième tome qui clôture une très bonne saga !

Ma note : ★★★★☆

Tomes précédents :

Prochaine lecture : The Illuminae Files #1 (VO), Shades of Magic #3 (VO), The Hate U Give

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans