DES PREMIERES NEIGES AUX PERSÉIDES (LES CARNETS DE CERISE #5) ♦ JORIS CHAMBLAIN & AURELIE NEYRET
Les Carnets de Cerise #5 : Des premières neiges aux perséides
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret
♦
Genre : BD
Mon édition : Soleil – Collection Métamorphose
76 pages
♦
Résumé : «Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis...
Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.
À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...
Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.
À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose... »
♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Mon avis :
Dans ce dernier tome, on retrouve Cerise après avoir aidé Mme Desjardins. La dernière personne dont on ne connaît pas vraiment l’histoire, c’est elle même. Ce tome est son histoire, à travers des lettres qu’elle écrit à sa mère, et les réponses de celle-ci.
Dans les précédents tomes, on apprenait par des moyens plus ou moins détournés, que le père de Cerise était mort, et que cette mort, survenue lorsque Cerise était encore jeune, l’avait beaucoup touchée et perturbée. Malheureusement, elle refoulait tout ce qui pouvait lui faire penser à lui dans un coin de son coeur, et n’en parlait jamais à quiconque.
Ce tome est assurément le plus émouvant de tous. On y parle de deuil, de dépression, de culpabilité, de solitude, de tout. Les sentiments de Cerise sont mis à nu, elle en parle plus ou moins ouvertement mais finit par dire tout ce qu’elle a sur le coeur. C’est également l’occasion de la situation des parents face à un enfant en dépression, comment réagir, comment gérer cet état sans sombrer soit même. C’était un tome très juste, mêlant passé et présent avec beaucoup de douceur.
Les dessins rendent cette histoire encore plus émouvante si c’est possible. Les expressions des personnages sont stupéfiantes, tout comme les paysages, les fonds. J’ai rarement vu ce niveau de maitrise et de détails dans une BD, et je suis plus que conquise par celle-ci. Je suis triste de quitter Cerise, mais également heureuse quitter un personnage libéré de toute culpabilité et de tout mal être.
En conclusion : Un très bon dernier tome, qui clôture cette saga d’une main de maître.
Ma note : ★★★★★
Tomes précédents :
Prochaine lecture : Shades of Magic #3 (VO)
Commentaires
Enregistrer un commentaire