LA DIFFERENCE INVISIBLE ♦ JULIE DACHEZ ET MADEMOISELLE CAROLINE



La Différence Invisible
de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Genre : BD
Mon édition : Delcourt - Mirages
197 pages




Résumé : « Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
J’ai découvert cette BD par hasard, dans les nouveautés de la bibliothèque de l’entreprise. Le titre m’a tout de suite interpelé ! Je me suis douté que ce livre allait parler de maladies mentales telles que la dépression ou les TOC. Même si je me suis un peu trompée sur le contenu, je n’en étais pas loin, et j’ai été plus que ravie.


Cette BD parle de l’autisme, et en particulier du syndrome d’Asperger, encore peu connu et compris en France. En réalité, nous sommes dans le bas du classement Européen sur la compréhension de ce trouble. Dans la plupart des esprits, être autiste, c’est être malade, ne pas pouvoir faire les choses seul, baver toute la journée la tête sur le côté. Je caricature, mais c’est presque ça. Cette BD est là pour expliquer, de façon ludique, la vie de quelqu’un qui vit avec le syndrome d’Asperger, loin des clichés véhiculés par le cinéma.

Cette histoire est une histoire vraie. Peut-être un peu romancée par moment, et encore je n’en suis pas sure, mais une histoire vraie tout de même. La réalité de la vie de cette personne, ce qu’elle aime, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, les difficultés quotidiennes, les difficultés avec les autres, et le soulagement de savoir, et d’être entourée de personnes qui la comprennent. C’est un appel à la tolérance, à la remise en question, à la connaissance.


J’aimerai vraiment que les autrice et dessinatrice de cette BD se penchent sur d’autres maladies et syndromes, comme la dépression, la bipolarité, la précocité, l’hypersensibilité, les personnalités borderline, etc. La France est encore trop peu éduquée sur ces sujets, et montre même qu’elle n’a pas vraiment envie de s’éduquer dessus, et je pense que ce genre de BD pourrait aider la nouvelle génération à comprendre les différences au sein de notre société, à défaut d’attirer les générations antérieures. Après tout, ce sont eux qui façonneront l’avenir de la France, qui feront par leur remise en question une France plus ouverte et compréhensive, plus éduquée, ou non.

En conclusion : Une BD coup de coeur, qui devrait être dans toutes les mains, et déclinée sur beaucoup d’autres sujets !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : A Conjuring of Light (VO), The Illuminae Files #1 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans