LE MARTEAU DE THOR (MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D’ASGARD #2) ♦ RICK RIORDAN




Magnus Chase et les Dieux d’Asgard #2 : Le marteau de Thor
de Rick Riordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
464 pages



♦ Attention ! Spoiler évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents. ♦

Résumé : « Pas de répit pour les demi-dieux ! Le marteau surpuissant de Thor a disparu, une fois de plus. Si Magnus ne le retrouve pas à temps, il se pourrait bien que les neufs mondes subissent l'assaut des géants et soient détruits à jamais? Par où commencer les recherches ? Loki, le dieu de la guerre, semble connaître le coupable, mais il n'aidera pas Magnus sans contrepartie? La chasse au marteau ne va pas être de tout repos ! »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
J’ai mis du temps à le commencer, j’avais tellement hâte de le lire pourtant ! Je me suis enfin lancée, et je ne le regrette absolument pas !

On retrouve Magnus dans le chaos du Walhalla, sans dessus-dessous depuis l’arrivée d’Alex, un argr (« non masculin » en vieux norrois, comprendre transgenre), enfant de Loki, changeforme à ses heures perdues. Thor n’a toujours pas récupéré son marteau, et s’attends plus ou moins à ce que Magnus et ses amis le lui rapporte, après avoir fait tout le boulot bien sûr. Seulement Loki a un autre plan que de foncer dans le tas : marier sa fille, Sam, au détenteur actuel du marteau, un roi géant. En échange du marteau, Loki promet au géant sa fille, mais surtout une arme légendaire, aussi connue que Jack, l’épée de l’été. Et bien entendu, c’est à Magnus d’aller la récupérer ! 
Blitzen m'a dit un jour qu'un nain ne sortait jamais sans parachute. Une sage précaution dont j'aurais dû m'inspirer...

Nous avons plongé à pic à travers l'air glacé, moi en hurlant et agitant les bras, Hearth avec la grâce d'un ange tombé du ciel, Blitzen attaché sur son dos. Il m'a lancé un regard qui semblait dire : "Ne t'inquiète pas. Il est emballé dans du papier bulle."
Ce tome est juste… Woah ! Je n’ai pas les mots ! On apprend énormément de choses sur les autres personnages : Hearth, Alex et Sam. C’est, je pense, ce que j’ai préféré. J’avais beaucoup aimé, dans le premier tome, le passage sur la vie de Blitzen, et j’espérai beaucoup découvrir le passé de Hearth. Et bien c’est chose faite avec ce tome ! Je n’ai pas pu m’arrêter pendant les quelques chapitres qui lui sont entièrement consacrés. C’était touchant, et même si Hearth a toujours été un personnage profondément bon, ce passage nous permet de le voir sous un jour un peu différent, et de mieux comprendre sa relation avec Blitzen.

Dans ce tome, on va aussi beaucoup mettre l’accent sur Sam, et sa relation avec Amir. Forcément, se retrouver fiancée à un géant n’est pas le meilleur des projets quand on compte épouser l’homme qu’on aime. Encore plus quand on est une Walkyrie fille de Loki musulmane.

Mais là où il y a de la nouveauté, c’est avec Alex. La plupart du temps, dans le livre, elle choisira d’être sous « forme » (je ne sais pas trop comment expliquer, les argr ne sont pas vraiment des transgenres, ils peuvent choisir le sexe qu’ils veulent et transmettre l’impression qu’ils sont de ce sexe depuis toujours, instantanément, sans avoir besoin de rien changer physiquement) de fille, je dirai donc « elle » par la suite. Donc Alex. C’est la fille de Loki, sœur de Sam donc. Elle est changeforme, comme Sam, mais aussi très en colère. Elle a vécu dans la rue, comme Magnus, pendant 2 ans, avant de mourir et de se retrouver au Walhalla. Elle se retrouve logiquement au milieu des plans de Loki, et se joint à Magnus et cie dans le but de retrouver le marteau de Thor. J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce personnage. Un peu comme Nico dans la saga Percy Jackson/Héros de l’Olympe/Les Travaux d’Apollon, j’aime le fait que ce soit un personnage un peu différent des autres. C’est une dure à cuire, puissante, qui n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Magnus va d’ailleurs en faire les frais plus d’une fois !
J'avais déjà été pourchassé par des Walkyries, des elfes armés de flingues, des nains en char d'assaut, et maintenant, c'étaient des géants avec des boules de bowlings géantes qui en voulaient à ma vie ! Sérieux, un jour, j'aimerais bien pouvoir quitter un monde sans être poursuivi par une foule en furie. 

- Fuyez ! a hurlé Blitzen. 
Comme si je n'y avais pas pensé tout seul !
Comme toujours, l’histoire est du pur Riordan. On a de l’humour, un plan farfelu qui ne dévoile sa vraie finalité qu’à la fin, des revirements de situations et un vocabulaire nordique bien compliqué à retenir ! La fin du tome m’a mis dans tous mes états, surtout avec la promesse d’un Percy de retour dans le dernier tome de la saga !

En conclusion : Coup de cœur pour ce tome, du Riordan comme j’aime, et l’arrivée imminente de Percy me met vraiment en joie, j’ai hâte !

Ma note : ★★★★★


Tomes précédents :

Prochaine lecture :
Grisha #1 : Les orphelins du royaume

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans