LA CITE CORROMPUE (SIX OF CROWS #2) ♦ LEIGH BARDUGO



Six of Crows #2 : La cité corrompue
de Leigh Bardugo

Genres : Fantasy
Mon édition : Milan
649 pages





♦ Attention ! Spoiler évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents. ♦

Résumé : « Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
L’histoire reprend quelques jours après la fin du premier tome, quelques jours après l’enlèvement d’Inej. Avec l’aide de Wylan, Jasper, Nina et Matthias, Kaz élabore un plan pour la délivrer, et par la même occasion récupérer l’argent promis par Van Eck. Mais un autre problème, plus grave les attend : les Shus veulent mettre la main sur Yul Bayur, et sur le plus de Grisha possible. Pour cela, ils font appellent à des guerriers encore jamais vu, qui semblent invulnérables, et qui mettent à sac la ville de Ketterdam.
– Vous avez remarqué que toute la ville est après nous, est furieuse contre nous ou veut nous faire la peau ? demanda Jesper en tapotant sur ses cuisses, au comble de l’impatience.
– Et alors ? lança Kaz.
– Ben d’habitude, c’est juste la moitié de la ville.
Dans ce tome, les relations entre les personnages changent radicalement. La méfiance n’est plus à l’ordre du jour, ils sont tous unis, se protègent et s’entraident. Honnêtement, j’ai eu du mal à rester calme avec ce tome, tant la tension et le danger transpire de chaque page. Chaque personnage doit faire face à ses propres démons, ce qui ne nous laisse pas une minute de répit.
On ne gagne pas en jouant une seule partie à la fois.
Ce tome ressemble énormément à une partie d’échec, dont les joueurs seraient Kaz et Van Eck. Jusqu’à la fin, il est impossible de se prononcer sur qui va l’emporter. C’est une guerre véritablement psychologique qui se déroule, et qui ne nous laisse pas indemne. Je ne peux que saluer le talent de Leigh Bardugo, qui nous présente un récit qui nous redonne courage, qui nous prouve que l’on peut se relever des pires épreuves de la vie. Nos « héros » ne gagnent pas toujours, mais font preuve d’une force de caractère très touchante, qui force le respect et l’admiration.

Les personnages sont vraiment approfondis dans ce livre. Si on s’était plutôt concentré sur Kaz, Nina, Matthias et un peu Inej, cette fois, tous sont à l’honneur, avec de grosses révélations sur Wylan et Jesper. Chaque personnage peut faire écho au lecteur, chacun à sa manière, et c’est vraiment un point fort de cette saga.
– T’es idiot pour beaucoup de choses, Wylan, mais t’es pas un idiot. Et si je t’entends encore une fois te traiter de débile dégénéré, je vais dire à Matthias que t’as essayé d’embrasser Nina. Avec la langue.
– Il te croira jamais, dit Wylan en s’essuyant le nez avec sa manche.
– Alors je dirai à Nina que t’as essayé d’embrasser Matthias. Avec la langue.
Leigh Bardugo a su m’enchanter avec des personnages vraiment atypiques, et une écriture qui m’a touchée. Son humour est fin, juste, et se retrouve dans les répliques des personnages. Les descriptions sont là, mais ne sont pas écrasantes, comme j’ai pu le voir dans certains livres de ce genre.

Un mot sur la fin : je l’ai trouvée fantastique, et très bien menée. J’ai été vraiment touchée, et je n’ai pas voulu croire qu’il n’y avait que 2 tomes, et que l’auteur nous laissait comme ça.

En conclusion : Coup de cœur pour ce tome et cette duologie, j’ai hâte de commencer la série Grisha, pour me replongée dans l’univers si particulier de Leigh Bardugo.

Ma note : ★★★★★


Tomes précédents :

Prochaine lecture : Magnus Chase et les Dieux d’Asgard #2 : Le marteau de Thor

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans