MIRACLE MORNING ♦ HAL ELROD



Miracle Morning
de Hal Elrod

Genre : Développement personnel
Mon édition : Pocket
250 pages




Résumé : « Se lever plus tôt pour s’offrir un supplément de vie…
Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elod ainsi que celle de milliers de lecteurs.
Démarrez votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle ! »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
J’en ai mis du temps pour le lire celui-là !

Hal Elrod nous raconte sa vie, les changements qui ont fait de lui la personne qu’il est maintenant, et surtout sa routine qui l’a aidée à remonter la pente alors qu’il était au plus bas. Et force est de constater qu’elle n’a pas eu d’effets que sur lui seul. Tout au long de ce livre, il nous donnera des témoignages de « clients » qui ont essayé cette méthode et ont ainsi vu leur vie changer. Mais pas seulement. Si vous chercher Miracle Morning sur Google ou Facebook, vous verrez des centaines, des milliers de témoignages de réussite, grâce à cette méthode.

Etant au fond du trou en ce moment, je me suis dit : pourquoi pas après tout ? Qu’est-ce que j’ai à perdre ?
À vrai dire, si nous ne changeons pas maintenant, notre vie ne changera pas. Si nous ne nous devenons pas meilleurs, notre existence ne s’améliorera pas. Et si nous ne nous attachons pas à progresser régulièrement, notre vie ne gagnera pas en qualité. Et pourtant, la plupart des gens se réveillent chaque matin en demeurant les mêmes.
Me voilà donc lancée dans cette lecture, à laquelle j’accroche beaucoup au début, puis de moins en moins, puis de nouveau. Je m’explique. Le début du livre parle de sa vie, qui a été bouleversée du jour au lendemain, et qui l’a conduit au Miracle Morning. Puis il nous décrit les différentes étapes de celui-ci : les life SAVERS. Cette partie-là a été très longue à lire personnellement, du fait de sa répétabilité. J’avais par moment l’impression de relire encore et encore les mêmes choses, avec de petites variations. Et puis j’ai de nouveau accroché une fois ces SAVERS décrits.

Un SAVERS ? Quèsaco ? En français, ça donne ceci :

Silence Affirmations Visualisation Exercices « Reading » (Lecture) « Scribing » (Ecriture)

Silence : C’est leur de la méditation. Globalement, c’est le moment où on se détend, dans le silence ou guidé par une vidéo.

Affirmation : Le moment où on lit des affirmations sur sa vie, son futur. Par exemple : « De par mon existence, j’ai de la valeur ! » ou « Je vais retrouver mon poids idéal, et pour ça je vais réussir à faire ça et ça toutes les semaines ! ». Ces affirmations, vous les écrivez vous-même, et pendant la phase d’Affirmations, vous vous les répétez avec conviction.

Visualisation : A l’aide d’un tableau de visualisation, vous visualisez vos objectifs, et surtout, vous, en train de les atteindre. Toutes les étapes jusqu’à y arriver.

Exercices : C’est le moment du sport. Ça peut être courir, mais également faire du yoga, du stretch, etc.

Lecture : Hal propose de lire tous les jours 10 pages d’un livre de développement personnel. A la fin d’une année, cela fait une quinzaine de livres (200 pages environ par livre) lus. Pas mal pour seulement 10 pages par jours !

Ecriture : Ecriture des objectifs de la journée, de la journée de la veille, d’un roman ? Tout ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez même remplir votre bullet journal pendant cette étape. 
Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleine de concentration.
Ces 6 étapes doivent être réalisées chaque jour, ou plutôt chaque matin. Le temps alloué à chaque SAVERS est personnel, mais il recommande de faire les 6 en 1h. Pour les plus pressés, 1 minute par SAVERS, si bien fait, donne de bons résultats. Le tout est d’être régulier, et d’en faire une vraie habitude. Bien sûr, cette routine est adaptable. Certains la font le soir, d’autre ne font pas tous les SAVERS, et incluent d’autres étapes. Si votre but est d’apprendre une langue, plutôt que de lire 20 minutes, pourquoi ne pas remplacer par 20 minutes de cours ?

Pour en revenir à moi, j’ai décidé de faire certains des SAVERS dès maintenant, comme lire 10 pages par jour, écrire, et je compte me mettre à la méditation, au yoga, et créer mon tableau de visualisation prochainement. Pour ce qui est des affirmations, je dois encore les écrire, et ensuite je me les répéterais le soir, et le matin.
Retenez cette vérité : le moment présent est plus important que n’importe quelle période de votre vie, car c’est ce que vous faites aujourd’hui qui conditionne l’individu que vous devenez. Et celui-ci déterminera toujours la qualité et l’orientation de votre existence.
Je vous ferais un débriefe dans quelques mois, pour vous dire si oui ou non, cette expérience a été bénéfique, si j’ai réussi à mettre en place cette routine, si j’ai réussi à atteindre certains objectifs qui me sont encore inaccessibles !

En conclusion : Une lecture un peu répétitive, que je vous conseille toutefois de lire. Prenez le temps de noter les choses importantes, qui vous marquent, pour les relire de temps en temps !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Kushiel #1 : La marque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans