SHADES OF SHADOWS (SHADES OF MAGIC #2) ♦ V.E. SCHWAB




Shades of Magic #2 : Shades of Shadows
de V.E. Schwab

Genres : Young Adult, Fantasy
Mon édition : Lumen
638 pages



/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le premier tome ! /!\

Résumé : «Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre est tombé dans une très bonne période, car elle correspond au Salon du Livre de Paris, où j’ai pu rencontrer (même un court instant) V.E. Schwab. Et pendant ma grippe. Autant vous dire que je n’avais rien d’autre à faire que de lire, et mon choix s’est tout naturellement porté sur ce deuxième tome !
On retrouve Lila et Kell quatre mois après la fin du tome précédent. Tous deux ont bien changés. Lila est partie à la découverte de ce nouveau monde à bord d’un bateau pirate, Kell apprend à vivre avec le lien qui l’uni à Rhy. Tous ont du mal à se remettre des événements provoqués par la magie Vitari. Kell combat des démons qui semblent se développer dans son esprit et son corps, et Lila recherche l’apprentissage de la magie à tout prix. Et par là même, son identité.
- La magie… dit-elle en rengainant sa lame.
Il haussa son sourcil orné d’un saphir.
- Eh bien ?
Elle prit le temps de choisir ses mots.
- Tu sais la manier.
- Et alors ?
Elle sortit de sa poche le cadeau de Kell, qu’elle vint déposer sur la petite table.
- Alors enseigne-moi comment faire.
Si elle voulait survivre dans ce nouvel univers, encore plus que l’arnésien, c’était son véritable langage qu’il lui fallait connaître.
- Je ne suis pas un très bon professeur, objecta le capitaine.
- Ca tombe bien, j’apprends vite.
Ce tome est beaucoup moins dans l’action que le précédent. Il s’apparente pour moi à un tome de transition. Le premier introduit l’univers, les personnages, l’intrigue. Le troisième sera sans aucun doute le tome du dénouement, là où tout va se jouer. Ce deuxième tome est plutôt axé sur la psychologie des personnages, leur évolution, leurs changements. Faire un tome transition est toujours un pari dangereux, nombre de sagas sont plombées par ceux-ci. Mais V.E. Schwab nous offre un livre maîtrisé, sans temps morts, qui nous fait passer par une large palette d’émotions.

Kell est devenu beaucoup plus sombre que dans le premier tome. La magie de la pierre a laissé des traces, tout comme le lien qu’il partage avec Rhy. Ce lien l’épuise, et combiné aux séquelles d’il y a quatre mois, son humeur est devenue sombre et changeante. Il est également considéré comme un traître par sa propre famille, un coup dur dont il se relève difficilement. Lila découvre la liberté, l’amitié, la confiance. Elle découvre également ses capacités, et ne peut s’empêcher de chercher les ennuis. Elle a un caractère bien trempé, et n’est plus la jeune voleuse du Londres Gris. Elle est désormais un pirate, ou du moins elle se plait à le penser.

La nouveauté de ce tome, ce sont les points de vue de Rhy et d’Alucard, le capitaine de Lila. Rhy n’est pas ressorti de sa mort indemne, et lui aussi subit le lien qui lui a sauvé la vie. La culpabilité le ronge, et même si son humour est bien là, c’est un Rhy beaucoup plus sérieux et mature qui nous apparaît. Alucard est un personnage très intéressant, difficile à cerner. Sa relation amicale avec Lila m’a beaucoup plu, et j’ai hâte de la voir évoluer dans le dernier tome.

Encore une fois, j’ai été transportée par la plume de V.E. Schwab, et je n’ai pas réussi à lâcher ce livre avant la fin. J’ai ri, j’ai tremblé, j’ai appréhendé la suite, et de nouveau, les personnages m’ont conquis !

En conclusion : Un coup de cœur, une fin qui m’a laissée dans un état de fébrilité totale.

Ma note : ★★★★★


Tome précédent : 

Prochaine lecture : Daughter of Smoke and Bone #1 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans