LE SORT DU TEARLING (LA REINE DU TEARLING #3) ♦ ERIKA JOHANSEN



La reine du Tearling #3 : Le sort du Tearling
de Erika Johansen

Genre : Fantasy
Mon édition : JC Lattès
450 pages




/!\ Attention ! Spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents /!\

Résumé : « En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.
Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
On retrouve Kelsea dans le camp des Morts, prisonnière de la Reine Rouge. Son but était de sauver son pays, quitte à mourir sur le champ, mais la Reine Mort semble attendre quelque chose de Kelsea, et à ce titre la laisse en vie.

Ce tome est le dernier. Il existe un hors-série traitant l’enfance de Massue, que je vais lire dans très peu de temps je pense, mais c’est bel et bien le dernier tome officiel. C’est donc dans celui-ci que des réponses doivent nous être données. Plusieurs questions se posaient : comment est mort Jonathan Tear, comment le Tearling a pu en seulement 20 ans devenir le tombeau de la corruption, et comment Row Finch, le Fetch et la Reine Mort sont devenus ce qu’ils sont ? En plus de l’éternelle question : qui est le père de Kelsea ?
L'avenir ne peut divorcer du passé.
Beaucoup de questions donc, mais des questions importantes, qui déterminent si l’histoire est solide, ou si on se retrouve dans un univers où tout est ajouté au gré de l’imagination de l’auteur. Je ne vous dévoilerai pas ces réponses, mais je suis plutôt mitigée. Oui, les réponses sont là, cohérentes, et apportent réellement quelque chose à l’histoire. Kelsea voit et vit le passé, il était donc aisé de nous faire voir la descente aux enfers du Tearling. En revanche, je ne suis pas convaincue par l’identité du père de Kelsea, ni de son historique familial en réalité. On sait qu’elle descend d’un Tear, ou du moins de William Tear. Mais on a encore une fois des réponses sans en avoir, et cette partie là pour moi est frustrante. Le mystère qui entoure son ascendance m’a plus d’une fois fait lever les yeux au ciel. Ce qui est dommage, car l’histoire de Kelsea, l’histoire du Tearling, et l’histoire de la Traversée sont très biens tournées, et très complètes.

J’ai été un peu déçue par la fin. Je ne vais pas dire que je m’attendais à mieux, mais je m’attendais à autre chose. Je m’attendais à un choix différent de la part de Kelsea, et sa situation finale m’a fait mal au coeur. Je pense que le personnage de Kelsea méritait mieux. On n’est pas face à une fin bâclée, loin de là, mais encore une fois j’en suis ressortie frustrée. Si la série Doctor Who m’a appris une chose, c’est qu’il ne faut pas jouer avec le passé. Cependant je comprends qu’elle puisse satisfaire et plaire. Ce n’était simplement pas le cas pour moi. J’en attendais plus, plus de difficultés peut-être. J’entrevoyais quelque chose de différent grâce à l’arrivée de nouveaux personnages (Simon par exemple), qui au final me laisse un goût d’inutilité.
L'enfer? L'enfer est une fable pour les crédules, car existe-t-il pire châtiment que celui que l'on s'inflige à soi-même? Nous nous consumons tout durant cette vie qu'il ne reste plus rien à brûler.
Cependant, j’ai encore passé un très bon moment lors de cette lecture. Je recommande cette saga, vraiment, en apposant tout de même un petit nota-benne : il ne faut pas vouloir de réponses tout de suite. La plupart des réponses arrivent via les tomes deux et trois. Il en va de même pour la création du background. Dans le premier tome, on nous fait l’introduction du Tearling. Mais on sait très peu de choses sur la Traversée, sur le monde pré-traversien, sur la famille Tear. On sait simplement que le Tear est en danger, tant par la corruption et le vice que par la guerre qui se profile. Il faudra vraiment attendre le deuxième tome pour poser l’univers, et ce qui a poussé William Tear a partir pour fonder sa communauté. Patience donc !

En conclusion : Une bonne saga qui ne sera pas dans mon top, mais qui permet de passer un très bon moment !

Ma note : ★★★☆

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Shades of Shadows, Caraval

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans