LE LIVRE D’HECTOR (LES CARNETS DE CERISE #2) ♦ JORIS CHAMBLAIN & AURELIE NEYRET



Les Carnets de Cerise #2 : Le Livre d’Hector
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Genre : BD
Mon édition : Soleil – Collection Métamorphose
76 pages



Résumé : « Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce sont les vacances d’été, et Cerise se retrouve seule avec sa mère. Ses deux copines sont parties en vacances, et elle s’ennuie un peu. En allant à la piscine elle remarque quelque chose : une vieille dame qui habite sa petite ville prend le bus toutes les semaines à la même heure. Mais que fait-elle ? Il n’en fallait pas plus pour que cette routine devienne le nouveau mystère de Cerise.

Dans ce tome, Cerise se confronte à la réalité de ses enquêtes, au mal qu’elle peut faire à son entourage par le mensonge et la manipulation. Arriver à ses fins ne justifie pas les moyens, et c’est dans ce tome qu’elle va l’apprendre à ses dépens. C’est un tome où Cerise grandit, prend conscience de ce qu’elle veut, et de ce qu’elle ne veut pas. De ce qu’elle peut et ne pas faire.


L’histoire en elle-même est de nouveau très émouvante. Ce que va découvrir Cerise va changer la vie de cette dame, au même titre qu’elle a changé celle du peintre dans le tome précédent. Encore une fois, c’est une BD doudou, avec une bonne dose d’émotions !

Dois-je vous redire à quel point je trouve les dessins magnifiques ? Je ne m’en remets pas ! J’ai rarement vu une BD aussi belle, avec des dessins bourrés de détails et en même temps qui restent dans le domaine de l’enfance. Il dégage de ces dessins de la douceur, du mystère, et je trouve que ça correspond parfaitement à l’esprit de la BD.

En conclusion : Une superbe histoire encore une fois !

Ma note : ★★★★★

Tome précédent :

Prochaine lecture : Les carnets de Cerise #3, Caraval 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans