CARAVAL (CARAVAL #1) ♦ STEPHANIE GARBER




Caraval #1 : Caraval
de Stephanie Garber

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Bayard Jeunesse
407 pages




Résumé : « Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce livre, on suit Scarlett, une jeune femme promise au mariage avec un Comte qu’elle ne connaît pas. Depuis toute petite, elle rêve de participer à Caraval, un spectacle mêlant magie et mystères, où tout semble réel, mais où rien, ou presque, ne l’est. Le principe de Caraval est simple : une énigme, cinq nuits pour la résoudre, un seul gagnant, une seule récompense, mais une récompense de choix. Après des années de silence, Mr Légende, le maitre de Caraval, lui répond enfin. Il lui offre 3 billets pour participer au prochain jeu, un pour sa soeur Tella, un pour elle-même, et un pour son fiancé. Bravant les interdits, Scarlett va donc y participer, un peu malgré elle.
C'est mieux ainsi, sœurette. Pour profiter de la vie, il faut savoir prendre des risques.
Tout dans Caraval est fait pour émerveiller, mais aussi pour perturber. La monnaie d’échange est principalement les secrets, mais peut également être le temps. Chaque endroit semble avoir ses propres lois sur le temps qui s’écoule. Tout est fait pour éblouir les participants.
"Entrez dans le jeu : Rien ici n'est réel, tout ici n'est qu'illusion..."
Sans vous dévoiler l’histoire, je l’ai trouvée plutôt bien construite. Malheureusement je n’ai pas été surprise. Je m’attendais plus ou moins à des trahisons, des plot-twists, des acteurs peu scrupuleux. Certaines parties de l’histoire ont été surprenante c’est vrai, mais je n’ai pas ressenti ce petit quelque chose qui fait qu’on est accro, qu’on tombe dans les mailles de l’auteur, qu’il nous amène là où lui le souhaite. Cependant, force est de constater que Caraval est un bon livre, avec une bonne histoire.
- Tella, si nous nous enfuyons, Père nous pourchassera jusqu'au bout du monde.- Au moins, nous voyagerons jusqu'au bout du monde.
Les deux personnages principaux sont ici Scarlett et Julian. Scarlett est une jeune femme qui souhaite désespérément protéger sa petite soeur de son père, et pour cela elle doit être irréprochable. C’est une jeune fille docile, qui s’oublie, et surtout qui a peur. Caraval est pour elle l’occasion de se découvrir un peu plus. Julian est un marin qui ne souhaite qu’une chose, intégrer le jeu. Il y a déjà participé, et compte bien gagner cette fois-ci. C’est lui qui emmène Tella et Scarlett sur l’île où se déroule le jeu. Si Scarlett est discrète et réservée, lui n’est pas en reste. Il a plus de répondant, mais il est bien plus secret qu’elle. Il connaît les secrets de Caraval, ou du moins d’une partie de Caraval, et va se révéler être un allié précieux.
Dans le manoir, une mélodie jouée aux violons retentit, plus riche que le chocolat le plus noir. La musique filtra dehors et murmura aux oreilles de Scarlett tandis que le sourire de Julian se faisait séducteur.- Ne me regarde pas comme ça, le rabroua Scarlett. Ça n'a aucun effet sur moi.- C'est pour ça que c'est si amusant.
Beaucoup de reviews anglophones le compare au Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern. Personnellement, je ne suis pas d’accord. Même si Caraval est très bien écrit et nous transporte, le Cirque des Rêves est au-dessus. La poésie de ce dernier ne se retrouve pas dans Caraval, et c’est ce point, indépendamment de l’histoire, qui donne tout son charme à l’œuvre d’Erin Morgenstern.

Si j’ai aimé ce livre, il est loin d’être un coup de cœur. Cependant, je le recommande à ceux qui aiment les livres un peu magiques, qui se déroulent dans notre monde, qui aiment les mystères, les plot-twists. Je sais qu’il existe un autre tome, je ne sais pas si c’est véritablement un tome 2 ou si c’est un hs. Pour moi Caraval était un standalone, ce sera donc une surprise !

En conclusion : Livre intéressant, agréable, mais qui ne m’a pas transporté dans son univers.

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Shades of Shadows

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans