SHATTER ME (SHATTER ME #1) ♦ TAHEREH MAFI (VO)


Shatter Me #1 : Shatter Me (VO)
de Tahereh Mafi

Nom VF : Insaisissable #1 Ne me touche pas
Genres : Fantasy, Young Adult, Dystopie
Mon édition (VO) : Turtleback Books (Hardcover)
Edition VF : Michel Lafon
338 pages




Résumé (VO) : «Ostracized or incarcerated her whole life, seventeen-year-old Juliette is freed on the condition that she use her horrific abilities in support of The Reestablishment, a post-apocalyptic dictatorship, but Adam, the only person ever to show her affection, offers hope of a better future.»

Résumé (VF) : «« Ne me touche pas », je lui murmure.
Je mens mais ne lui dis pas.
J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais.
Des choses arrivent quand on me touche.
Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.
Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Shatter Me, c’est l’histoire de Juliette, une jeune fille à peine sortie du lycée, qui est enfermée depuis presque un an dans une cellule, sans contacts humains, dans ce qui semble être un asile. Juliette est un monstre : personne ne peut la toucher, et elle ne peut toucher personne. Dans un monde détruit, en pleine destruction, elle est dangereuse, et n’attend qu’une seule chose : mourir, et si possible rapidement. 
Tout change lorsqu’un jeune homme doit partager sa cellule avec elle. Il s’appelle Adam, et ils ont été à l’école ensemble pendant presque une dizaine d’années. Avec lui, elle apprend que le monde qu’elle a quitté trois ans auparavant n’est plus le même, et que le pouvoir est au mains des militaires, le Rétablissement. La répression est grande, et la corruption encore plus. Trouver sa place dans cette nouvelle société ne sera alors pas simple.

“I spent my life folded between the pages of books.
In the absence of human relationships I formed bonds with paper characters. I lived love and loss through stories threaded in history; I experienced adolescence by association. My world is one interwoven web of words, stringing limb to limb, bone to sinew, thoughts and images all together. I am a being comprised of letters, a character created by sentences, a figment of imagination formed through fiction.”

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopie, et ma foi c’était intéressant ! Cette saga est quand même très connue sur la blogosphère, mais je n’avais jamais lu le synopsis, préférant me fier aux avis positifs de la communauté. Et honnêtement, je ne suis pas déçue. J’ai particulièrement aimé l’univers, ce côté fin du monde, aux mains des militaires, avec bien évidemment une résistance qui s’organise. J’aime également beaucoup les livres dans lesquels les protagonistes ont des pouvoirs, ou au moins un don particulier. Que demander de plus donc ? 

“"You can't touch me," I whisper. I'm lying, is what I don't tell him. He can touch me, is what I'll never tell him. Please touch me, is what I want to tell him.”

Je dois dire que je suis assez mitigée sur les personnages en revanche. J’ai conscience que c’est un premier tome, et qu’ils vont tous évoluer au fur et à mesure de la saga, mais je les ai trouvé très simples. Presque stéréotypés. Juliette est une jeune fille fragile, qui doit réapprendre à vivre en société, ou du moins avec d’autres personnes, et qui a peur des autres autant que d’elle même. Ses réactions, même si logiques, m’ont très franchement fait lever les yeux au ciel 60% du temps. Adam, le love interest, est également très facile à cerner : c’est l’amoureux transi, le gars qui n’hésite pas à faire des choix difficile dans un seul but, retrouver celle qu’il aime et la protéger. Et enfin, Warner, le méchant de ce premier tome, est tout simplement un gars obsédé par Juliette, et qui est l’incarnation même d’un psychopathe obsessionnel.
C’est vraiment sur ce sujet que je vais attendre le deuxième tome au tournant. 

I have a curse.
I HAVE A GIFT.
I'm a monster.
I'M MORE THAN HUMAN.
My touch Is lethal.
MY TOUCH IS POWER.
I am their weapon.
I WILL FIGHT BACK.”


J’ai lu ce livre en passant de la VO à la VF et inversement, et je trouve que la VO est largement mieux écrite. Le style de la VF m’a un peu ennuyée, alors que la VO m’a complètement captivée. Il y a quelque chose qui ne marche pas pour moi dans la VF, et je ne sais pas si c’est le ton utilisé ou le langage, mais je n’ai pas accroché. Et peut-on parler de la couverture VF qui est juste horrible et ne correspond pas, mais même pas une seconde, au thème ou à l’histoire de ce livre ? Et tous les tomes sont dans ce style. Alors oui, je sais, il est sorti au début des années 2010, mais quand même, ce genre de couverture c’est presque criminel… 



En conclusion : Une bonne lecture, un bon début, mais quelques défauts que j’espère ne plus voir dans la suite !

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : The Rise of Kyoshi (VO)

Commentaires

  1. C'est un livre que j'ai adoré à l'époque (du début de mon blog) mais je ne pense pas que j'aimerais autant aujourd'hui même si j'ai bien aimé la fin de la première trilogie il y a quelques années. Il faudrait que je m'attaque à la suite mais ça me fait un peu peur 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans