THE WRATH AND THE DAWN (THE WRATH AND THE DAWN #1) ♦ RENEE AHDIEH (VO)


The Wrath and the Dawn #1 : The Wrath and the Dawn (VO)
de Renée Ahdieh

Nom VF : Captive
Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition (VO) : G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers (Hardcover)
404 pages




Résumé (VO) : «One Life to One Dawn.
In a land ruled by a murderous boy-king, each dawn brings heartache to a new family. Khalid, the eighteen-year-old Caliph of Khorasan, is a monster. Each night he takes a new bride only to have a silk cord wrapped around her throat come morning. When sixteen-year-old Shahrzad's dearest friend falls victim to Khalid, Shahrzad vows vengeance and volunteers to be his next bride. Shahrzad is determined not only to stay alive, but to end the caliph's reign of terror once and for all.
Night after night, Shahrzad beguiles Khalid, weaving stories that enchant, ensuring her survival, though she knows each dawn could be her last. But something she never expected begins to happen: Khalid is nothing like what she'd imagined him to be. This monster is a boy with a tormented heart. Incredibly, Shahrzad finds herself falling in love. How is this possible? It's an unforgivable betrayal. Still, Shahrzad has come to understand all is not as it seems in this palace of marble and stone. She resolves to uncover whatever secrets lurk and, despite her love, be ready to take Khalid's life as retribution for the many lives he's stolen. Can their love survive this world of stories and secrets?»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
The Wrath and The Dawn, c’est l’histoire de Shahrzad, ou Shéhérazade en français, jeune fille de dix-sept ans, qui se porte volontaire pour devenir l’épouse du Calife, Khalid. Chaque soir, il épouse une nouvelle femme, et chaque matin, celle-ci est exécutée. Mais Shahrzad a un objectif, un seul : venger sa meilleure amie, morte quelques semaines auparavant, de la main du Calife. 

“Some things exist in our lives for but a brief moment. And we must let them go on to light another sky.”

Vous l’aurez compris, The Wrath and the Dawn est une réécriture du conte des Mille et une nuits. Dans le conte original, ou en tout cas le plus connu, Shéhérazade réussi à tromper la mort en racontant chaque nuit une histoire qui se termine seulement le lendemain tout en en commençant une autre (les fameuses histoires dans les histoires). Au bout de la mille et unième nuit, le Sultan lui accorde sa confiance et décide de ne plus l’exécuter. 

“It’s a fitting punishment for a monster. to want something so much—to hold it in your arms — and know beyond a doubt you will never deserve it.”

Ici, l’histoire est un peu différente, puisque la jeune fille a en tête la vengeance. Pour cela, elle utilise elle aussi les histoires, mais pour en savoir plus sur Khalid, et exploiter toutes ses faiblesses. Elle découvre bien vite qu’il a un secret, mais quel est-il ? 

“So you would have me throw Shazi to the wolves?”“Shazi?” Jalal’s grin widened. “Honestly, I pity the wolves.”

J’ai beaucoup aimé les passages se concentrant sur Shéhérazade ou sur Khalid. Ces deux personnages sont vraiment intéressants, hauts en couleurs et tout en nuances. La quête pour découvrir la raison de la mort de toutes ses femmes m’a complètement happée, et je n’ai pas réussi à lâcher ce livre. En revanche, j’ai moins accroché à l’histoire de Tariq, le fiancé de Shéhérazade. Cependant, l’ambiance orientale ne m’a jamais lâchée, et vous le savez, c’est une des choses que je préfère dans les livres inspirés du Moyen-Orient. Si je retrouve l’ambiance, vous pouvez être sûr que je vais aimer ce livre !

“A shared history does not entitle you to a future, my friend.”

Si je devais donner un défaut à cette histoire, c’est la romance. Je l’ai beaucoup aimé, mais je l’ai trouvée trop rapide, trop prévisible, et surtout, par pitié, arrêtez les trios amoureux. Ce n’est pas intéressant, c’est juste frustrant. Même si celui-ci avait du sens et était totalement nécessaire au développement de l’histoire, je n’arrive toujours pas à trouver cela intéressant. 

“You are boundless, there is nothing you can't do.”

Pour finir, l’écriture était sublime, totalement addictive, et un vrai bonheur ! Pour cette première lecture du #NALReadathon (article ici), je suis agréablement surprise et plus que motivée pour la suite !

“I've always believed a man is what he does, not what others say.”

Bonus, ce livre étant une réécriture, elle me permet de valider la case “1001 Nights” du 2020 Retelling Reading Challenge (article ici) !


En conclusion : Un très bon premier tome, et j’ai très envie de lire la suite et les hors séries au plus vite. Une histoire addictive, des personnages vraiment intéressants, et une écriture sublime !

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Spin the Dawn (VO)

Commentaires

  1. Il est dans ma WL depuis un moment celui-ci ! Malgré la présence du trio amoureux, je vais tenter l'expérience ;) et tu as l'air d'avoir aimé donc ça va haha je te fais confiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, le trio est assez discret, donc il est vraiment pas gênant (enfin pour moi). C'est juste que j'aimerais qu'on arrête ce genre de trucs pour booster une intrigue 😭

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans