SPIN THE DAWN (THE BLOOD OF STARS #1) ♦ ELIZABETH LIM (VO)



The Blood of Stars #1 : Spin the Dawn (VO)
de Elizabeth Lim

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition (VO) : Alfred A. Knopf Books for Young Readers (Hardcover)
392 pages





Résumé (VO) : «Maia Tamarin dreams of becoming the greatest tailor in the land, but as a girl, the best she can hope for is to marry well. When a royal messenger summons her ailing father, once a tailor of renown, to court, Maia poses as a boy and takes his place. She knows her life is forfeit if her secret is discovered, but she'll take that risk to achieve her dream and save her family from ruin. There's just one catch: Maia is one of twelve tailors vying for the job.
Backstabbing and lies run rampant as the tailors compete in challenges to prove their artistry and skill. Maia's task is further complicated when she draws the attention of the court magician, Edan, whose piercing eyes seem to see straight through her disguise.
And nothing could have prepared her for the final challenge: to sew three magic gowns for the emperor's reluctant bride-to-be, from the laughter of the sun, the tears of the moon, and the blood of stars. With this impossible task before her, she embarks on a journey to the far reaches of the kingdom, seeking the sun, the moon, and the stars, and finding more than she ever could have imagined.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Spin the Dawn est l’histoire de Maia, jeune tailleuse qui travaille pour son père dans sa petite boutique, en compagnie de ses trois frères. Le commerce n’est pas florissant pour eux, et leur père ne peux plus confectionner les vêtements comme avant. Depuis quelques années, c’est donc elle qui se charge de ce travail, et elle est particulièrement douée pour celui-ci. Mais un jour, la guerre éclate, et ses trois frères partent à la guerre. Une fois la paix revenue, l’empereur convoque le Maître tailleur de la famille pour devenir son nouveau tailleur impérial. Elle est la seule à pouvoir y aller, mais sa condition de femme la rend inapte à ce poste. Mais si elle n’y va pas, c’est la ruine pour sa famille. Il ne lui reste donc qu’une seule solution : se faire passer pour un de ses frères. 

Vous l’aurez compris, Spin the Dawn est une réécriture de la légende de Mulan. Si elle ne part pas en guerre, Maia doit tout de même risquer sa vie pour sauver sa famille, en se faisant passer pour un homme. Le moindre faux pas peut lui coûter la vie, puisque mentir à l’empereur est un acte de haute trahison. 

“You will hold the seams of our family together, Maia. No other tailor in the world can do that.”

Ce que j’ai énormément apprécié dans cette réécriture, c’est le fait de prendre un contexte totalement différent de la légende de base. Je ne m’attendais pas à grand chose, puisque je n’avais pas lu le résumé, mais je pensais découvrir la guerre. C’est finalement l’univers des tailleurs que nous explorons, et j’ai trouvé ça vraiment génial. C’est très original, et je pense que je ne reverrai ça dans aucun autre roman. 

Dans ce roman, il y a globalement deux personnages principaux : Maia et Edan. Edan est le “Lord Enchanter” de l’Empereur, c’est-à-dire le Sorcier en titre, si je puis dire. C’est je pense mon personnage préféré de ce livre, tout simplement parce que je trouve qu’il est très bien équilibré. Il n’est pas problématique (pas de génocide à son actif for example…), il est attachant, il a énormément de secrets, et il met un peu d’humour dans un roman où les conditions de vie sont difficiles. C’est un personnage vraiment complet, et je suis vraiment très heureuse de ce second main. 

“A sketchbook for a cloak? Hardly seems like a fair trade."
"It's a magic sketchbook," Edan said, reaching for it.
I rolled my eyes. "Really."
"See, when you turn it upside down, sand falls out." Edan smiled widely as he caught the desert's golden grains in his palm. "Sand, sand, and more sand."
"Oh, you!”

Maia est un peu plus “classique” si je puis dire. C’est une jeune fille déterminée, mais un peu perdue dans ce monde qui ne veut pas d’elle en tant que Maia. Elle doit apprendre à surmonter l’adversité, et se faire confiance. Je l’ai beaucoup aimé également, c’est un très très bon personnage principal, et le récit est de son point de vue. Elle a en revanche une évolution spectaculaire. C’est graduel, c’est subtil, mais quand on regarde la Maia du début du roman, son arrivée au palais, et la Maia de la fin du livre, c’est le jour et la nuit ! 

L’histoire pour moi se divise en deux “sous-histoires”. Je ne vais pas vous dire lesquelles, vous les découvrirez très vite en lisant ce premier tome, mais j’ai eu l’impression d’avoir deux histoires en une. La première, la réécriture de Mulan, et que j’ai dévoré. La deuxième, MON DIEU ! Je n’ai rien vu venir ! Je dirai que cette deuxième partie est une réécriture de Peau d’Âne et d’Aladdin, et je ne m’y attendais absolument pas. Si j’ai dévoré la première partie, j’ai lu d’une traite la deuxième, avec encore plus de ferveur que la première. C’était vraiment une très bonne surprise, et l’histoire de cette deuxième partie était encore meilleure que la première ! 

“Seize the wind," I whispered. "Don't become the kite that never flies.”

J’ai totalement accroché à l’écriture de l’autrice, qui a réussi à faire d’une histoire assez longue et complex un livre qui n’a aucun temps mort, qui se lit très fluidement grâce à des chapitres qui sont assez courts (~10 pages environ), et un suspense bien réparti. Vraiment, je vais lire le 2eme dès sa sortie cet été, et me procurer les Twisted Tales (Mulan et Cendrillon sont d’elle). 

Ce livre étant une réécriture, il me permet de valider la case “Mulan” du 2020 Retelling Reading Challenge (article ici).


En conclusion : Presque un coup de coeur, une histoire vraiment originale et addictive, une fin qui m’a laissée pantoise, et une saga qui promet d’être fantastique ! 

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : The Rise of Kyoshi (VO), Descendant of the Crane (VO)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans