CATWOMAN - SOULSTEALER (DC ICONS #3) ♦ SARAH J MAAS



DC Icons #3 : Catwoman - Soulstealer
de Sarah J Maas

Genres : Young Adult, Fantastique
Mon édition : Bayard
503 pages





Résumé : «Issue des quartiers pauvres de Gotham City, la jeune Selina Kyle est devenue assassin de la Ligue. De retour sous l'identité de la mystérieuse et riche Holly Vanderhees, elle endosse le costume de Catwoman pour semer le chaos chez les nantis de la ville à l'aide des criminelles Poison Ivy et Harley Quinn. En l'absence de Batman, le justicier Batwing tente de l'arrêter. Mais Catwoman a une mission secrète qu'elle entend mener à bien. Les deux ennemis parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ?»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Catwoman - Soulstealer est l’histoire de la jeune Selina Kyle, assassin de la Ligue et fraîchement revenue à Gotham pour faire tomber la ville. Comme pour les deux premiers tomes, c’est une histoire alternative qui nous est proposée ici, et donc ne vous attendez pas à retrouver des éléments que vous auriez lu dans les comics ou que sais-je. Ici, Selina a une soeur, et elle ne rencontre pas Bruce Wayne, mais Batwing, son second.
 
Gotham City penchait trop dans le sens des riches et des corrompus, et cela depuis bien trop longtemps. Selina venait pour rétablir l'équilibre...

Des quatre tomes, c’est celui-ci que j’avais le plus envie de lire. Catwoman est je pense mon héroïne DC préférée, et j’aime énormément Poison Ivy et Harley Queen, donc forcément j’avais hâte. J’aime également beaucoup Sarah J Maas, même si je sais qu’elle est problématique. Et c’est pour cela que j’ai bien fait attention au traitement des personnages de couleur et des femmes, c’est-à-dire tous les personnages principaux de ce livre. 

Je ne peux pas trop me prononcer sur les personnages de couleur, n’étant pas moi-même suffisamment informée pour savoir si telle ou telle situation/description est problématique. Rien ne m’a sauté aux yeux, et j’ai été agréablement surprise de voir que Batwing était noir. De même, j’ai trouvé qu’elle s’était un peu améliorée au niveau des personnages féminin. On a trois jeunes femmes vraiment badass, et même si elles sont souvent décrites comme de très belles femmes, la plupart du temps c’était leurs capacités qui étaient mis à l’honneur, et pas simplement leurs corps. J’apprécie également l’effort, un peu maladroit mais effort quand même, d’avoir écrit une Poison Ivy lesbienne et une Harley Queen bisexuelle. 

Catwoman. Ce nom lui allait comme un gant. Les oreilles sur le casque sombre, les yeux démesurément grands, les griffes qui s'étaient rétractées après ce bond spectaculaire... Même sa démarche était d'une grâce féline. Le fouet, en revanche, ne lui disait rien qui vaille...

J’ai beaucoup apprécié l’histoire, un peu simple mais efficace. C’est difficile dans cette saga de vraiment développer les personnages et le background, puisque chaque personnage n’a qu’un livre, mais je trouve que l’autrice a plutôt bien réussi. J’aurai aimé avoir une histoire un peu plus développée autour de Ivy et Harley, qui sont très présentes mais très peu développées. 

En conclusion : Un troisième tome sympa, une équipe de femmes ultra badass, que je valide totalement. 

Ma note : ★★★★

Tome précédent : 

Prochaine lecture : ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans