LADY SMOKE (ASH PRINCESS #2) ♦ LAURA SEBASTIAN



Ash Princess #2 : Lady Smoke
de Laura Sebastian

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
640 pages





/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : «Le Kaiser a tué la mère de Theodosia quand celle-ci n'était encore qu'une enfant. Après dix ans de torture et de privations, Theodosia s'est relevée, décidée à reprendre sa place de reine. Alors qu'elle vient de fuir la cour du Kaiser, emmenant en otage le prince héritier, la jeune reine du feu fait face à son destin de femme de pouvoir : évitant les pièges de ses ennemis, elle va devoir fédérer autour d'elle un royaume moribond et éclaté. Pour renverser définitivement le Kaiser, Theodosia devra faire appel à sa meilleure arme : son intelligence. Après le succès international de Ash Princess, Lady Smoke nous montre Theodosia dans les tourments du pouvoir, confirmant sa place dans les héroïnes de fantasy les plus intrigantes de la littérature de l'imaginaire. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Theo en fuite, à bord de La Fumée, le bateau de sa tante, Dragonsbane. Reconquérir Astrée est sa priorité, et pour se faire elle se voit dans l’obligation d’accepter de prendre un époux parmis les souverains de son monde. Avec ses conseillers, Blaise, Art, Heron et Soren, la recherche d’un prétendant passable (comprendre puissant et peu gourmand sur la dot) commence. Malheureusement, rien ne se passe jamais comme prévu, pour le meilleur comme pour le pire, et le salut d’Astrée est loin d’être gagné. 

Dans ce tome, Theo est une reine, une vraie. Elle a un peuple auquel penser, des ennemis, et surtout, des intrigues politiques à ficeler. Elle est intelligente, bien entourée, mais elle est très jeune, ce qui va lui poser de sérieux problèmes. Cette partie est clairement celle que j’ai préféré. J’ai adoré voir les stratégies se faire et se défaire, les évènements contrecarrer ses plans, ou au contraire les servir. 

J’expose à Søren ce que j’ai de plus laid. Lâcheté, ruse, goût de la manipulation. Il le voit, il le comprend. Il s’absorbe en moi comme si j’étais son roman favori, lu et relu des dizaines de fois. Il en connaît tous les secrets mais y revient sans cesse.

En revanche, un point me chagrine profondément : le triangle amoureux. J’étais déjà moyennement convaincue dans le premier tome, et j’espère que le troisième tome y mettra un terme une bonne fois pour toute, mais dans ce deuxième tome, c’est insupportable. Theo est à la fois amoureuse de Blaise et de Soren, et ne cesse de les faire espérer, à grand renfort de déclarations amoureuses, un chapitre sur deux. Alors oui, les événements font que, mais même en prenant cela en compte, je trouve que c’est trop. Beaucoup trop. A tel point que j’en venais à espérer la mort d’un des deux garçons. 

Malgré ces quelques mois qui séparent cette lecture de son premier tome, je dois dire que je me suis replongée dedans avec plaisir, sans être perturbée par des éléments dont je ne me souviendrai plus. Le début du deuxième tome fait une sorte de petit rappel, qui nous remet dans l’action et la fin du premier tome. La plume de l’autrice est toujours autant efficace, et sa fluidité permet de se laisser porter par l’action, et de dévorer ce roman avec efficacité ! 

En conclusion : Un peu déçue par le triangle amoureux, mais une très belle histoire. Encore une réussite pour l’autrice qui sait comment nous plonger dans la politique de son récit. 

Ma note : ★★★★

Tome précédent : 
Ash Princess #1 : Ash Princess

Prochaine lecture : Lunes d’Ivoire #2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans