VOX ♦ CHRISTINA DALCHER



Vox
de Christina Dalcher

Genres : Contemporain, Science-Fiction, Féminisme
Mon édition : Editions Nil
432 pages





Résumé : «Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix...»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Vox, c’est l’histoire d’une femme de quarante ans, Jean, qui depuis un an est réduite au silence. Comme toutes les autres femmes des Etats-Unis, elle a au poignet un compte-mots, qui ne lui accorde que 100 mots par jour. Si elle dépasse, c’est une décharge de 100 volts qui lui est administrée. Mère de quatre enfants, dont une fille de six ans, nous suivons ses pensées au quotidien, des flashbacks des années “d’avant”, quand elle était libre et travaillait encore. Mais Jean est une scientifique, spécialisé en neurolinguistique, et experte de la zone du cerveau permettant la communication. Alors que le gouvernement a besoin d’elle, elle tente de renverser la donne pour enfin sortir de cette situation catastrophique. 

Tu ne peux pas t'opposer à ce que tu ne vois pas venir.

Si je n’ai pas trop accroché au personnage principal, j’ai en revanche beaucoup adhéré à l’histoire. Elle ressemble beaucoup à La Servante Écarlate, mais adaptée à notre époque. Cette fois ce n’est pas la fertilité qui est un problème pour la société, mais la parole des femmes. Sur la base de la religion chrétienne, le gouvernement impose désormais le silence aux femmes, les camps de conversion pour les personnes non hétérosexuelles, les camps de travail pour les femmes, et parfois, mais rarement, les hommes qui s’opposent ouvertement à la politique en place, et l’humiliation publique pour toute femme pécheresse dénoncée. 

Vous pouvez retirer beaucoup de choses à quelqu’un - son argent, son travail, sa curiosité intellectuelle, qu’importe. Vous pouvez même lui retirer les mots, mais vous ne parviendrez pas à changer l’essence de ce qu’il est. 
Privez-le de la camaraderie et, brusquement, ce n’est plus la même chose.

Ce livre est l’histoire de comment un pays peut dégénérer sans crier gare, suffisamment doucement pour que très peu d’indices laissent apparaître la suite, puis brutalement pour prendre tout le monde de court. Il montre que rien n’est jamais acquis, et que tout peut être remis en question par une poignée d’hommes dans un bureau. Ce livre fait écho à la situation de ces dernières semaines, pendant lesquelles le droit des femmes a drastiquement reculé aux Etats-Unis, et où la légitimité des personnes LGBTQ+ est sans cesse remise en question partout dans le monde. 

On ne naît monstre. On le devient, morceau par morceau, membre par membre, création artificielle d’hommes fous qui, à l’image du malavisé Frankenstein, pensent toujours tout savoir mieux que les autres.

Ce livre montre tout ce qui peut mal tourner lorsque la vie de la société se base sur des écrits datant d’une autre ère, où seul l’homme hétérosexuel avait droit à la parole, où seul l’homme hétérosexuel avait un poids, et où les femmes n’étaient que des objets là pour enfanter et faire à manger. 

En conclusion : Un message puissant, une mise en garde qui nous rappelle que rien n’est jamais acquis, et l’importance de se battre pour ce que l’on souhaite et estime avoir droit. A lire d’urgence !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Lunes d’Ivoire 2, We Hunt the Flame (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans